Réunion

En l’absence temporaire de gestionnaire dédiée au GdR IASIS, nous sommes malheureusement dans l’impossibilité d’assurer la prise en charge de missions (des membres du GdR souhaitant participer à cette journée) sur le budget du GdR.

Les commentaires sont clos.

Capteurs, données et Intelligence artificielle pour l'agriculture

Date : 14-06-2024
Lieu : CNRS 7 rue Guy Môquet - 94800 - Villejuif

Thèmes scientifiques :

    Nous vous rappelons que, afin de garantir l'accès de tous les inscrits aux salles de réunion, l'inscription aux réunions est gratuite mais obligatoire.


    S'inscrire à la réunion.

    Inscriptions

    4 personnes membres du GdR ISIS, et 1 personnes non membres du GdR, sont inscrits à cette réunion.

    Capacité de la salle : 100 personnes.

    Annonce

    L'agriculture moderne est confrontée à de nombreux défis, chacun d'entre eux exigeant des solutions innovantes et une vision stratégique. Par exemple, le changement climatique projette une incertitude sur les pratiques agricoles, d'où la nécessité d'adopter des approches résilientes et adaptables. Parallèlement, l'impact des activités agricoles sur l'environnement exige des pratiques durables qui atténuent les dommages tout en favorisant l'équilibre écologique à long terme. Face à ces préoccupations, la tâche primordiale reste de garantir un approvisionnement alimentaire abondant et nourrissant à une population mondiale croissante, sans compromettre la qualité ou la valeur nutritionnelle. Comme de nombreux domaines, l'agriculture, adoptant une approche pluridisciplinaire, cherche à mobiliser les nouvelles technologies et le numérique pour relever ces défis.

    En effet, l'essor de l'agriculture numérique attire de plus en plus l'attention au sein de diverses communautés scientifiques, stimulé par la nécessité de relever de nombreux défis. Parmi ceux-ci figurent la surveillance des cultures, l'optimisation de la production et des ressources, l'automatisation et la robotisation, la gestion des exploitations, ... L'intégration des technologies numériques, telles que la télédétection, l'internet des objets, le traitement des signaux et des images, la modélisation, toutes associées à l'intelligence artificielle constitue une approche prometteuse pour l'agriculture moderne. L'objectif de cette journée est de favoriser les échanges et les discussions autour de ces approches innovantes.

    Pour cette quatrième édition, nous invitons les chercheurs, les industriels et jeunes start-up et l'interprofession à présenter leurs travaux portant sur le traitement de données et l'intelligence artificielle dans le contexte agricole. Les personnes qui le souhaitent sont donc invitées à soumettre, aux membres organisateurs, une proposition pour présenter leurs travaux (une page maximum). La date limite pour l'envoi des résumés est le 30 mai 2024.

    Présentation invitée

    Frédéric Boudon, CIRAD, UMR AGAP.

    Organisateurs

    Adel Hafiane, PRISME, INSA Centre Val de Loire (adel.hafiane@insa-cvl.fr)
    Christelle Gée, UMR 1347 Agroécologie, Institut Agro Dijon (christelle.gee@institut-agro.fr)
    Raphaël Canals, PRISME, Université d'Orléans (raphael.canals@univ-orleans.fr)