Annonce


Thèse « IAs collaboratives pour l’inspection des infrastructures télécom sur images multimodales » F/H

03 Avril 2025


Catégorie :

Plus d'informations, lien externe :

  • Votre rôle:

Votre rôle est d’effectuer un travail de thèse sur : « IAs collaboratives pour l’inspection des infrastructures télécom sur images multimodales »

  • Contexte global et problématique du sujet

 La surveillance et la maintenance des infrastructures de réseaux font face aujourd’hui à plusieurs défis majeurs : des coûts d’intervention élevés, des temps d’inspection longs, une subjectivité dans les évaluations et une fréquence d’inspection insuffisante. Dans ce contexte, l’automatisation du processus d’inspection représente un enjeu stratégique majeur pour les opérateurs comme Orange, mais aussi pour d’autres acteurs comme EDF et Enedis. L’optimisation des ressources, la réduction des coûts opérationnels et l’amélioration de la précision des inspections sont au cœur de cette problématique.

  •  Objectif scientifique – résultats et verrous à lever

L’objectif de la thèse est de concevoir un système d’inspection des infrastructures de télécom basé sur des IAs collaboratives, en s’appuyant sur une fusion embarquée adaptative multi-vecteurs (drones, voitures) et multimodale (IMU, visible, GPS, Lidar, IR etc.). Les principaux verrous scientifiques à lever sont :

1.     La préparation d’une base de données annotée,

2.     La fusion amont géométrique : développer des méthodes pour associer efficacement les données issues de capteurs hétérogènes (visible, Lidar, IR etc.) et différents vecteurs (voitures, drones) en tenant compte du contexte (position GPS, vitesse du vecteur, etc.),

3.     La fusion multimodale adaptative : concevoir des techniques de fusion dynamique capables de s’adapter aux conditions environnementales changeantes,

4.     La création de modèles combinant la segmentation des infrastructures défectueuses avec l’évaluation de leur niveau de gravité et la priorisation des interventions.

Les approches envisagées comprennent l’utilisation de réseaux de neurones récurrents pour la fusion temporelle, le développement d’algorithmes d’auto-calibration multi-capteurs, et la conception de réseaux de neurones pour l’estimation de transformations géométriques. Les réalisations attendues incluent des démonstrateurs validés en environnement réel et le dépôt de brevets.

  • Profil
  •  Compétences (scientifiques et techniques) et qualités personnelles exigées par le poste

Vous avez des compétences dans le domaine de l’IA et de vision par ordinateur ;

Vous maitrisez les langages de programmation Python, C++ ;

Vous êtes animé(e) par une curiosité permanente ;

Vous êtes force de proposition ;

Vous possédez des qualités relationnelles vous permettant de travailler avec des équipes internationales, en transverse et avec des experts du domaine ;

Vous êtes capable de prendre des initiatives et faites preuve d’une capacité d’analyse et de synthèse ;

Vous savez travailler en autonomie ;

Vous êtes à l’aise à l’oral et à l’écrit ;

  • Formation demandée (master, diplôme d’ingénieur, doctorat, domaine scientifique et technique …)

Ingénieur ou Master spécialité Informatique

  • Expériences souhaitées (stages, …)

 Stage PFE ou projets pertinents en computer vision

  • Documents demandés

CV, Lettre de motivation, relevé de notes de la dernière année

Postuler sur : https://orange.jobs/jobs/v3/offers/145587?lang=fr

Les commentaires sont clos.