Stage M2/Ingénieur
Mots clés: Sentinel-1, Machine Learning, Motorisation, Travail du sol
Contexte
Ce stage de Master s’inscrit dans le cadre du projet Desira Obysdia, qui a pour objectif de constituer une base de données cartographiques des paysages et des systèmes d’occupation des sols dans les zones Nord et Centre du Bénin. Le projet se focalise également sur des zones représentatives de systèmes agraires en transformation. L’offre croissante d’imagerie satellitaire à haute et très haute résolution, de plus en plus accessible en Afrique de l’Ouest. Avec l’augmentation des résolutions spatiales, temporelles et spectrales, ces données satellitaires offrent l’opportunité de développer de nouvelles applications en agriculture et en environnement pour caractériser et suivre l’évolution des paysages en relation avec les pratiques agricoles.
C’est dans ce contexte qu’un jeu de données a été constitué, répertoriant les différents types de travaux du sol réalisés sur 400 parcelles dans le nord du Bénin (région de Bagou). Les événements tels que le labour (motorisé ou à traction animale) et l’utilisation d’herbicides ont été collectés.
Missions
Au sein de l’UMR TETIS et en lien avec l’UMR Innovation du CIRAD l’objectif de ce stage est de réaliser un travail de type exploratoire pour développer une méthodologie permettant de détecter des différents types d’évènements de travail du sol dans la région nord du Benin.
- Une première tâche sera d’effectuer une recherche bibliographique concernant l’utilisation des données de type radar (Sentinel-1) pour détecter des évènements de type labour.
- Des méthodologies sera ensuite testé avec l’utilisation de données radar ou optiques, l’utilisation de proxy (présence d’arbres dans la parcelle, taille de la parcelle.) pourra aussi être utiiser.
- L’objectif final est de cartographier l’usage de la motorisation dans la zone d’étude.
Contact
simon.madec@cirad.fr
Compétences du candidat/e
- Connaissances/goût pour la programmation
- Intérêt pour l’analyse de données
- Rigueur scientifique
- Curiosité et ouverture d’esprit
- Capacité d’analyses, rédactionnelles et de synthèse
Informations complémentaires
Durée de 6 mois, à partir de février 2023
Le stage se déroulera au CIRAD, dans l’UMR TETIS (Territoire, Environnement, Télédétection et Information Spatiale), située dans les locaux de la Maison de la Télédétection à Montpellier.