Réunion


Integrated sensing and communication

Date : 20 Mars 2025
Horaire : 10h00 - 17h00
Lieu : Délégation CNRS Ile-de-France Villejuif, bât. B, 7 rue Guy Moquet, 94800 Villejuif (métro 7, station Villejuif Paul Vaillant-Couturier).

Axes scientifiques :
  • Télécommunications

Organisateurs :
  • Maxime Guillaud (CITI)
  • Jean-Yves Baudais (IETR)

Nous vous rappelons que, afin de garantir l'accès de tous les inscrits aux salles de réunion, l'inscription aux réunions est gratuite mais obligatoire.

Inscriptions

0 personnes membres du GdR IASIS, et 0 personnes non membres du GdR, sont inscrits à cette réunion.

Capacité de la salle : 70 personnes. 70 Places restantes

Annonce

Pour les journées scientifiques organisées en 2025 : les inscriptions seront ouvertes à partir de mi-janvier et les demandes de prise en charge de missions seront traitées à partir du 27 janvier.

Depuis 1963 et un premier article traitant de l’évaluation de la probabilité d’erreur d’un système de communication-radar, les sigles nommant les systèmes intégrant la détection radar et les communications ont fleuri, surtout ces dernières années : CRC, DFRC, ISAC, JSAC, JRC, PMN, S&C, radcom, RCC… La combinaison des systèmes de détection radar et de communication accroît l’intégration du monde physique dans les futurs réseaux perceptifs. Les signaux émis, en traversant un environnement, collectent des informations supplémentaires. Le récepteur peut alors traiter les informations émises et collectées à des fins de communication, de contrôle, d’imagerie, de localisation, de reconnaissance, de suivi, de surveillance… Les fonctionnalités de détection et de communication s’enrichissent mutuellement afin d’utiliser efficacement les ressources sans fil. Cette combinaison est permise par les avancés en traitement du signal, en communication numérique et par le développement des réseaux d’antennes de grande taille ou les larges bandes de fréquence.

L’objectif de cette journée, « radcom » pour les vétérans, ISAC pour les modernes, est d’échanger autour des communications numériques et du traitement du signal intégrant les deux aspects communication et détection radar, de présenter des contributions récentes et éventuellement d’initier des collaborations.

Appel à contribution. Les personnes souhaitant contribuer sont invitées à faire part de leur intention par courriel aux organisateurs avant le 21 février 2025.

Organisateurs.

Orateurs confirmés :

  • Marco di Renzo (L2S, CNRS)
  • Michèle Wigger (LTCI, Telecom Paris)

Programme





Les commentaires sont clos.