Réunion
Apprentissage et Graphes
Axes scientifiques :
- Apprentissage machine
GdRs impliqués :
Organisateurs :
- - Nicolas Keriven (IRISA)
- - Pierre-Henri Paris (Paris Saclay University)
Nous vous rappelons que, afin de garantir l'accès de tous les inscrits aux salles de réunion, l'inscription aux réunions est gratuite mais obligatoire.
Inscriptions
13 personnes membres du GdR IASIS, et 28 personnes non membres du GdR, sont inscrits à cette réunion.
Capacité de la salle : 100 personnes. 59 Places restantes
Annonce
Les graphes constituent aujourd’hui un cadre conceptuel puissant utilisé dans de nombreux domaines pour modéliser et résoudre des problèmes complexes. La journée thématique « Apprentissage et Graphes, » co-organisée par les GDR IASIS et RADIA, se propose d’explorer les récentes avancées dans l’apprentissage et l’exploitation des structures de graphes, à l’interface entre le traitement du signal, l’intelligence artificielle, et la modélisation des connaissances.
Cette journée vise à réunir chercheurs et praticiens autour des enjeux liés à l’apprentissage sur graphes, qu’il s’agisse de construire, affiner ou exploiter des graphes pour des applications variées telles que le traitement des données massives, la prédiction, la décision, ou encore l’interprétation de modèles complexes.
Axes thématiques :
– Apprentissage supervisé et non supervisé sur graphes, réseaux de neurones sur graphes (GNN) et apprentissage par renforcement.
– Théorie de l’apprentissage sur graphes, statistiques sur graphes et modèles de graphes
– Traitement et modélisation des signaux à travers des structures de graphes.
– Graphes de connaissances : liaison de données basée sur l’ontologie, annotation sémantique, raffinement et complétion des graphes de connaissances, prédiction de liens, typage d’entités, gestion d’identités dans les graphes.
– Représentation et apprentissage sur les graphes de connaissances, incluant les techniques d’embeddings, la représentation temporelle, etc.
– Applications des graphes dans des domaines tels que la santé, la biologie, l’astronomie, la robotique, les télécommunications, et les sciences sociales computationnelles.
– Enjeux de frugalité numérique et éco-conception dans l’apprentissage sur graphes, répondant aux défis de la transition énergétique et numérique.
Objectifs :
Cette journée offre une opportunité unique d’explorer les synergies entre les différentes communautés académiques et industrielles concernées par l’utilisation des graphes et de l’apprentissage. Des exposés sous forme de keynotes ainsi que des présentations orales plus courtes ou poster mettront en lumière les derniers travaux dans ces domaines.
Exposés invités :
- Oana Balalau (INRIA)
- Mehwish Alam (Institut Polytechnique de Paris)
- Simon Barthelmé (CNRS, Gipsa-lab)
- Johannes Lutzeyer (Institut Polytechnique de Paris)
Appel à participations:
Merci d’envoyer avant le dimanche 2 mars 2025 un abstract de 1 page maximum décrivant en détail les travaux présentés et la liste des auteurs, incluant potentiellement un lien vers un article. Il est possible de préciser si une présentation orale ou poster est souhaitée, nous tenterons de satisfaire les souhaits de chacun au maximum.
Contacts:
Pierre-Henri Paris pierre-henri.paris@universite-paris-saclay.fr
Nicolas Keriven nicolas.keriven@cnrs.fr