Lieu : ONERA, centre de Palaiseau, 6 Chemin de la Vauve aux Granges.
Mots-clés : détection, localisation, Non-Line Of Sight (NLOS), milieu urbain.
Profil recherché : École d’ingénieur/Master 2. Bonnes connaissances en traitement du signal, des connaissances en radar seraient un plus.
Début de la thèse : Octobre 2025.
Proposition de sujet de thèse sur l’application du radar en milieu urbain.
En raison de la complexité que représente l’environnement urbain, les multi-trajets produits par les réflexions et diffractions sur les surfaces environnantes pourraient être exploités par un radar afin de détecter et localiser des cibles situées dans des zones d’ombres (autrement dit, cachées par des bâtiments). On parle de radar « around-the-corner ».
Cette problématique récente a déjà fait l’objet de recherches au sein de l’ONERA et notamment de deux thèses. Ce sujet s’inscrit donc dans la continuité de ces travaux.
Le doctorant sera accueilli au sein de l’unité MATS (Méthodes Avancées en Traitement du Signal) du département Electromagnétisme et Radar sur le site de l’ONERA à Palaiseau, et du laboratoire SONDRA de CentraleSupélec à Gif-sur-Yvette. Au cours de sa thèse, il sera amené à développer ses compétences en traitement du signal (détection/estimation statistique), et ses connaissances en radar et en modélisation électromagnétique.
Pour plus d’informations :
https://w3.onera.fr/formationparlarecherche/sites/w3.onera.fr.formationparlarecherche/files/phy-demr-2025-7.pdf
Contacts :
– Ba-Huy Pham ba_huy.pham@onera.fr
– Jonathan Bosse jonathan.bosse@onera.fr
– Olivier Rabaste olivier.rabaste@onera.fr
– Thierry Chonavel thierry.chonavel@imt-atlantique.fr