Offre de stage master M2 ou PFE ingénieur.e
Mots clés : motif de polarisation, caméra UV/Visible, banc optique, position solaire, tracker solaire, bioinspiration.
Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet POLAR. Il vise à développer une collaboration entre l’Institut des Sciences du Mouvement (ISM) à Marseille (campus de Luminy) et le Laboratoire d’Optique Atmosphérique (LOA) à Villeneuve d’Ascq. Ce projet consistera à estimer la position du soleil à partir du motif de lumière polarisée du ciel en bandes spectrales Visible/UV à des fins d’observations atmosphériques. Des études ont montré que certains animaux, comme les insectes, par exemple, la fourmi du désert Cataglyphis, exploitent le motif de polarisation du ciel en bande ultraviolette (350 nm) pour trouver leur cap. Nous avons récemment développé un banc expérimental exploitant deux caméras polarimétriques : une caméra polarimétrique sensible au rayonnement visible et une caméra sensible au rayonnement UV équipée d’un filtre polarisé rotatif actionné par un moteur pas-à-pas. L’intérêt d’exploiter deux caméras (l’une UV et l’autre visible) sera de montrer qu’il est possible d’estimer la position du soleil, même par temps couvert. Le but de stage sera de calibrer cette paire de caméras, puis d’estimer la position du soleil en fusionnant les informations optiques issues des différents types d’images (intensité, angle de polarisation, degré de polarisation). L’objectif étant de prouver, non seulement l’intérêt de mesurer différents types de rayonnement, mais aussi l’intérêt d’une fusion de données optiques pour améliorer de manière significative l’estimation de la position du soleil, et cela, quelle que soit la couverture nuageuse. L’estimation de la position du soleil, par rapport à au référentiel caméra, permettra d’orienter la tête du photomètre PLASMA vers le soleil ou un point du ciel afin de réaliser des mesures atmosphériques et ainsi caractériser des aérosols.
Durée : 5 à 6 mois à partir de février 2025
Lieu : Institut des Sciences du Mouvement – Etienne-Jules Marey, Equipe Systèmes Bio-Inspirés, 163 Avenue de Luminy, 13009 Marseille. Au cœur du Parc National des Calanques de Marseille.
Gratification : 670 € NET par mois (minimum réglementaire fixé à 4,35€ par heure en 2025)
Profil recherché :
École d’ingénieur ou master spécialisé
Connaissances en Optique, Instrumentation, Electronique analogique, et Traitement d’Images,
Goût pour l’expérimentation et la modélisation,
Programmation en Python
Des connaissances en apprentissage profond et l’outil Tensorflow serait un plus
Bon niveau en anglais
Merci d’envoyer un CV, une lettre de motivation, et les relevés de notes de master à :
Co-directions de stage :
Julien SERRES, Professeur des Universités AMU, ISM
Stéphane VIOLLET, Directeur de Recherche CNRS, ISM
Collaborateur :
Luc BLAREL, Ingénieur R&D, Laboratoire LOA service d’observations PHOTONS/AERONET, Université de Lille, qui suivra le projet POLAR, partagera son expertise technique et scientifique afin d’intégrer l’instrument d’observation POLAR au sein du laboratoire LOA.
Dossier de candidature à envoyer à :
julien.serres@univ-amu.fr
et
stephane.viollet@univ-amu.fr