Annonce


[MCF] Poste d’Enseignant-Chercheur en Data Sciences et Télédétection à Bordeaux Sciences Agro

03 Juillet 2025


Catégorie : Postes Enseignant-Chercheur ;

Plus d'informations, téléchargement :

Bordeaux Sciences Agro recrute un enseignant-chercheur ou une enseignante-chercheuse en sciences des données et télédétection au niveau maître de conférences. La personne candidate sera titulaire d’un doctorat dans le domaine des sciences des données pour le traitement d’images de télédétection et possédera une expérience sur des applications agro-environnementales. Le recrutement, sous statut contractuel, sera préalable à l’ouverture d’un concours national de recrutement de maître de conférences titulaire dans un horizon de deux ans.

L’établissement

Bordeaux Sciences Agro est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche agronomique sous tutelle du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt. Il est situé sur un campus de 13 ha sur la commune de Gradignan dans l’agglomération Bordelaise. L’établissement a pour missions la formation, la recherche, la veille et la diffusion scientifique et technique, l’innovation technologique et le développement.

Les activités d’enseignement

L’agent recruté exercera au sein du département de formation Numérique pour l’Agriculture (NumAg) regroupant les compétences en matière d’informatique, de statistique et plus généralement de technologies de l’information et de la communication (TIC) pour l’agriculture.

Il animera et prendra la responsabilité de modules de formation autour de la géomatique, de la télédétection et de leurs applications en agriculture et en environnement. En fonction de ses compétences, Il réalisera des enseignements sur des sujets tels que les systèmes d’information géographiques (SIG), la télédétection, les systèmes d’information à référence spatiale (SIRS), la cartographie sur le Web (Web mapping) ainsi que les Data Sciences appliqués à la proxidétection et à la télédétection. Une contribution à l’innovation pédagogique sera attendue.

Il exercera principalement en tronc commun de la formation d’ingénieur (Semestres S5 à S7) et dans le cadre des semestres de spécialisation (S8 NumAg et S9-S10 AgroTIC). Plus largement, il s’impliquera auprès d’autres départements et spécialisations comme les S9 Gestion des Ressources et Environnement (GREEN), Foresterie et Viticulture-Œnologie, pour proposer des enseignements autour des usages de la télédétection. Il participera également aux enseignements transversaux sous forme de tutorat d’étudiants et d’alternants. Enfin, il pourra intervenir dans d’autres formations diplômantes (licence professionnelle Agriculture Numérique) ou non diplômantes (formation continue) de l’établissement. De façon plus globale, l’agent recruté participera à l’ingénierie pédagogique des spécialités NumAg et AgroTIC, à la vie du département et de ses grands projets (Chaire AgroTIC, FarmLab). Il contribuera également à la vie de l’établissement, prenant part à ses différences instances.

Les activités de recherche et de développement

En matière de recherche, l’agent sera associé à l’Unité Mixte de Recherche CNRS n°5218 « Intégration du Matériau au Système » (IMS), au sein de l’Université de Bordeaux à Talence. Il y rejoindra en particulier le Groupe Signal et Image, spécialisé dans le développement de modèles, méthodes et algorithmes pour le traitement de signaux et d’images et leurs applications dans différents domaines tels que l’aéronautique, l’énergie, les télécommunications, l’agriculture ou l’environnement.

Au sein de ce groupe, l’agent développera une activité en sciences des données pour la vision artificielle. Par ses recherches propres et par l’encadrement de thèses, il contribuera au développement de méthodes et d’algorithmes originaux pour le traitement et l’analyse d’images et de séries temporelles. A titre d’exemple et de façon non limitative, ses travaux pourront concerner les approches d’apprentissage profond appliquées à des tâches telles que la classification, la segmentation, la détection d’objets et/ou la génération d’images, en lien avec des enjeux d’explicabilité, de quantification d’incertitudes et de robustesse de l’IA. Un intérêt pour la fusion de données hétérogènes (multi-sources, multi-capteurs, multi-temporelles, etc.) serait également apprécié, notamment dans des contextes où l’exploitation conjointe de ces données permet d’améliorer la performance et la fiabilité des modèles.

Ses champs d’application privilégiés seront la télédétection et la proxidétection dans le domaine agro-environnemental. Il pourra intégrer des projets en cours dans ce domaine au sein du groupe de recherche et bénéficier de l’appui de la cellule d’ingénierie ImAgro de la plateforme IMS pour mener ses recherches. Il participera enfin à l’animation scientifique et administrative de projets de recherche ou de transfert collaboratifs, préférentiellement dans les domaines de la télédétection et de l’intelligence artificielle.

Modalités de recrutement

Le recrutement se fera à compter du 1er septembre dans le cadre d’un contrat Etat pour une durée d’1 an renouvelable.

La rémunération sera calculée sur la base de l’indice majoré 541 de la fonction publique d’Etat et ajustée en fonction de l’expérience.

Les candidats doivent adresser un CV détaillé et une courte lettre de motivation à M. Jean-Pierre Da Costa, responsable du département Numérique pour l’Agriculture (jean-pierre.dacosta@agro-bordeaux.fr) et Mme Audrey Giremus (audrey.giremus@ims-bordeaux.fr) responsable du groupe de recherche. Les candidats sélectionnés seront ensuite reçus pour un entretien avec un jury composé de représentants de l’établissement, du département de formation et de l’équipe de recherche. Lors de cet entretien, ils présenteront leur parcours académique, leur expérience et leur projet d’intégration dans le département de formation et l’équipe de recherche.

Contacts

Bordeaux Sciences Agro, Département NumAg : Jean-Pierre Da Costa (jean-pierre.dacosta@agro-bordeaux.fr)

UMR IMS, Groupe Signal et Image : Audrey Giremus (audrey.giremus@ims-bordeaux.fr)

Contact administratif : Arlette Vicien-Chabrier (arlette.chabrier@agro-bordeaux.fr)

Les commentaires sont clos.