Réunion
Détection de changement dans les données géospatiales
Axes scientifiques :
- Apprentissage machine
Organisateurs :
Nous vous rappelons que, afin de garantir l'accès de tous les inscrits aux salles de réunion, l'inscription aux réunions est gratuite mais obligatoire.
Inscriptions
8 personnes membres du GdR IASIS, et 5 personnes non membres du GdR, sont inscrits à cette réunion.
Capacité de la salle : 110 personnes. 97 Places restantes
Annonce
Le développement de méthodes de détection de changement efficace est un sujet important pour le suivi des territoires ainsi que des phénomènes et des activités qui s’y déroulent. Ce sujet devient de plus en plus important avec l’augmentation des pressions anthropiques et climatiques.
On définit comme « méthodes automatiques de détection de changement », l’ensemble des méthodes informatiques qui permettent de détecter une évolution du territoire entre deux dates. Il s’agit d’un vaste champ d’étude étant donnée la grande variété des données d’entrée (images optiques, RADAR, 3D, GNSS, textes, vecteur, séries temporelles, etc.), des vecteurs d’acquisition (aéroporté, satellitaire, terrestre, humain, web scraping, etc.), des types de méthode (apprentissage automatique, statistiques, simulation) et du type de sorties (alertes ponctuelles, segments, sémantisation) qui existent.
Ces méthodes sont de nouvelles opportunités pour rendre la mise à jour des référentiels géographiques plus rapides, pour étudier l’évolutivité des territoires, pour analyser l’impact des politiques publiques ou de phénomènes sociaux ou bien pour cartographier des phénomènes dynamiques (tel que le dépérissement des forêts ou la fonte des glaces).
Objectifs : Cette journée vise à réunir des chercheurs et chercheuses afin de présenter et de discuter des développements récents dans la conception de méthodes de détection de changement au sens large au service de l’observation de la Terre et du suivi du territoire.
Présentations invitées : cette journée accueille trois oratrices invitées : Silva Valero (CESBIO), Cécile Gracianne (BRGM) et Camille Bernard (LIG).
Appel à contributions : les personnes intéressées par présenter leurs travaux sont invitées à transmettre leurs propositions par email au comité de l’organisation de la journée, en précisant : le titre de leur présentation, un résumé ainsi qu’une liste d’auteurs. La déclaration d’intention est à transmettre au plus tard le 15/02/2025. En fonction des propositions, les exposés donneront lieu à une présentation orale ou un poster.
Organisation :
- Nathalie Abadie (nathalie-f.abadie@ign.fr)
- Nicolas Audebert (nicolas.audebert@ign.fr)
- Nicolas Gonthier (nicolas.gonthier@ign.fr)
- Clément Mallet (clement.mallet@ign.fr)
Pour les journées scientifiques organisées en 2025 : les inscriptions seront ouvertes à partir de mi-janvier et les demandes de prise en charge de missions seront traitées à partir du 27 janvier.
Programme
Présentations invitées :
- Silvia Valero (CESBIO): Representation learning pour les séries temporelles d'images satellitaires
- Cécile Gracianne (BRGM): Projet Suricate-Nat: extraction automatique d'informations de localisation fine dans des tweets traitant de catastrophes naturelles à cinétique rapide
- Camille Bernard (LIG), Projet TRACES: représentation et la publication sur le LOD Cloud de données sur les évolutions du territoire inférées à partir de données d'observation de la Terre et d'enrichissement sémantique