Annonce


Poste MCF à l’Université Lyon 1 / LIRIS, section 27

02 Février 2026


Catégorie : Postes Enseignant-Chercheur ;

Plus d'informations, lien externe :
Plus d'informations, téléchargement :

Bonjour,


un poste MCF « Intelligence Artificielle – Apprentissage pour la vision, monde virtuel, interaction » sera ouvert au département d’Informatique de l’Université Lyon 1 (Campus Lyon Tech la Doua, Villeurbanne), laboratoire LIRIS, à la session synchronisée 2026.

Le profil détaillé est ci-dessous.

Mots-clés Intelligence Artificielle – Apprentissage pour la vision, monde virtuel, interaction.

Profil Enseignement

L’objectif est de renforcer l’équipe pédagogique des trois parcours de master ID3D et IA, DISS, notamment en contribuant à l’actualisation et au développement des enseignements en informatique graphique et simulation ainsi qu’en vision par ordinateur, avec une approche axée sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Ces domaines, en constante évolution depuis plusieurs années, connaissent des progrès rapides. Il est attendu que la personne recrutée soit force de proposition dans la refonte des programmes pour intégrer ces innovations technologiques, en tenant compte des récentes architectures, tant logicielles que matérielles.

Contact : Saïda Bouakaz : Directrice du Département Informatique (saida.bouakaz@univ-lyon1.fr)
Tel : 04 72 44 58 83

Profil Recherche

Les activités de recherche s’inscrivent dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, avec un intérêt particulier pour l’apprentissage automatique appliqué à la vision par ordinateur, aux environnements virtuels et aux interactions humains-machines.

L’objectif est de développer des modèles d’apprentissage profonds capables de comprendre, représenter et interpréter des scènes complexes, qu’elles soient issues du monde réel ou générées artificiellement. Les travaux visent en particulier à articuler perception visuelle, modélisation 3D, apprentissage auto-supervisé et simulation immersive afin de favoriser une perception robuste, une généralisation aux conditions réelles variées et une interaction intelligente avec des environnements virtuels riches. Ces recherches ouvrent des perspectives applicatives majeures en interaction homme machine, en robotique, en réalité virtuelle et augmentée, ainsi que dans la simulation pour l’entraînement et la validation de systèmes autonomes.

Les équipes visées pour ce poste sont ORIGAMI, SICAL et SAARA. Tout projet d’intégration sur une de ces équipes rend la candidature éligible à la dimension recherche du poste.

Contact : Jean-Marc Petit : Directeur LIRIS : jean-marc.petit@liris.cnrs.fr Tel : +33 4 72 43 79 24

Les commentaires sont clos.