Réunion
Intelligence artificielle pour le patrimoine image
Organisateurs :
Nous vous rappelons que, afin de garantir l'accès de tous les inscrits aux salles de réunion, l'inscription aux réunions est gratuite mais obligatoire.
Inscriptions
7 personnes membres du GdR ISIS, et 1 personnes non membres du GdR, sont inscrits à cette réunion.
Capacité de la salle : 50 personnes. 42 Places restantes
Inscriptions closes pour cette journée
Annonce
Le développement des technologies numériques, notamment autour de l’intelligence artificielle, est un enjeu important pour la préservation, la restauration, l’étude, la création, la compréhension et la valorisation d’objets patrimoniaux tels que les peintures, sculptures, documents anciens, reportages patrimoniaux, monuments ou paysages, dans les domaines artistique, culturel et environnemental. Réciproquement, les problèmes soulevés par ces domaines posent de nouveaux challenges à la communauté scientifique de la vision par ordinateur, du traitement de l’image et de l’apprentissage comme en témoignent l’augmentation des publications et la présence de sessions spéciales dans des conférences de référence de ces domaines.
Nous proposons d’organiser une journée avec pour ambition de rassembler les chercheurs manipulant des images d’objets patrimoniaux sous toutes leurs formes (iconographie, photographie, vidéo, modèle ou nuage de points 3D, etc.) et les experts issus des instituts d’art, GLAMs (Galleries, Archives, Libraries and Museums) et autres structures dont les travaux de recherche sont centrés sur cette thématique. Les présentations regroupant des chercheurs des deux communautés seront fortement appréciées.
Les thématiques visées par cette journée concerneront toutes les méthodes d’acquisition, de traitement, d’analyse, d’interprétation jusqu’à la visualisation de contenus dans le contexte spécifique du patrimoine culturel et naturel comme par exemple les méthodes liées à : La préservation du patrimoine (restauration, débruitage, amélioration de la qualité) L’analyse et la gestion de contenu (reconnaissance, classification, segmentation, liage, structuration, etc.) La reconstruction et la visualisation (acquisition, représentation 3D, réalité virtuelle)
Les travaux présentés pourront faire état des spécificités propres au patrimoine culturel et naturel (comme la rareté des données, leur évolution dans le temps ou leur fragilité par exemple). Les exposés explorant la multimodalité qui repose sur l’exploitation des modalités disponibles (texte, métadonnées, son, spatialisation, etc.) au service de l’image, sont également encouragés.
Keynote speakers
- Antoine Doucet (Univ. La Rochelle, L3I) : Restitution du projet européen NewsEye (https://www.newseye.eu/) sur l’accès, l’analyse et l’investigation dans les journaux historiques
- Livio de Luca (MAP, CNRS/MC) : Restitution des travaux autour de l’image du chantier numérique de restauration de Notre-Dame de Paris
Appel à contribution
Nous lançons un appel à contribution sur cette thématique. Les chercheurs et doctorants souhaitant présenter leurs travaux sont invités à envoyer, par e-mail, leur proposition (titre et résumé) limitée à 1 page aux organisateurs avant le 6 septembre 2024. e-mails: valerie.gouet@ign.fr, sylvie.treuillet@univ-orleans.fr, emile.blettery@ign.fr, aladine.chetouani@univ-orleans.fr