50 years of KPN – Call for participation
The famous paper of Gilles Kahn on KPN, entitled « The semantics of a simple language...
Nous vous rappelons que, afin de garantir l'accès de tous les inscrits aux salles de réunion, l'inscription aux réunions est gratuite mais obligatoire.
26 personnes membres du GdR ISIS, et 46 personnes non membres du GdR, sont inscrits à cette réunion.
Capacité de la salle : 100 personnes.
Journée co-organisée avec le GDR MAIAGES
Depuis son développement notamment autour des travaux d'Aronszajn au début des années 50, la théorie des espaces à noyau reproduisant s'est révélée être un outil puissant à de nombreux égards, et a donné naissance à de multiples algorithmes pour l'analyse de données multivariées. Ces modèles bénéficient de bonnes propriétés statistiques, comme p.ex. les méthodes d'estimation non paramétrique à noyau qui permettent une forme d'adaptativité à la régularité de la fonction estimée, tout en donnant lieu à des algorithmes relativement simples à implémenter. Ce formalisme a par ailleurs été utilisé et développé dans de multiples directions connexes, comme l'inférence bayésienne (processus gaussiens), la généralisation d'algorithmes linéaires d'apprentissage non supervisés, la manipulation de données structurées et de distributions de probabilités, etc.
Toutefois, l'utilisation de telles méthodes sur de grands volumes de données se heurte à des verrous calculatoires, et le développement de techniques d'approximation permettant leur passage à l'échelle constitue aujourd'hui encore un axe de recherche important. Cette journée aura pour but d'effectuer un tour d'horizon des développements de ces dernières années autour de ces thématiques, qu'ils soient fondamentaux ou appliqués. Il s'agira de favoriser les échanges interdisciplinaires entre les communautés faisant appel à ou développant ces outils.
Florence d'Alché-Buc (Télécom Paris)
Francis Bach (DI ENS)
Francois Bachoc (Univ. de Toulouse)
Michaël Fanuel (Univ. de Lille)
Hachem Kadri (Univ. Aix-Marseille)
La journée est ouverte aux contributeurs extérieurs. Si vous souhaitez présenter vos travaux, merci d'envoyer un résumé d'une page maximum à :
antoine.chatalic@gipsa-lab.fr
simon.barthelme@gipsa-lab.fr
avant le 22.10.2024.
Antoine Chatalic et Simon Barthelmé (Gipsa-lab, Grenoble)