Réunion

En l’absence temporaire de gestionnaire dédiée au GdR IASIS, nous sommes malheureusement dans l’impossibilité d’assurer la prise en charge de missions (des membres du GdR souhaitant participer à cette journée) sur le budget du GdR.

Les commentaires sont clos.

Journée Vision 3D et apprentissage

Date : 30-05-2024
Lieu : Sorbonne Université, Amphi Durand

Thèmes scientifiques :

    Nous vous rappelons que, afin de garantir l'accès de tous les inscrits aux salles de réunion, l'inscription aux réunions est gratuite mais obligatoire.


    S'inscrire à la réunion.

    Inscriptions

    21 personnes membres du GdR ISIS, et 10 personnes non membres du GdR, sont inscrits à cette réunion.

    Capacité de la salle : 100 personnes.

    Annonce

    Les techniques d'apprentissage profond se sont progressivement imposées comme les outils les plus performants pour résoudre de nombreux problèmes de vision par ordinateur. Toutefois, la vision 3D est fondée sur des concepts théoriques bien établis issus de la physique, qui ne sont pas explicitement pris en compte dans les modèles d'apprentissage. L'objectif de cette journée "Vision 3D et Apprentissage" est de réunir les chercheurs et chercheuses dont les travaux se situent à l'interface entre ces deux domaines.

    La journée portera notamment sur ce que peuvent apporter les méthodes d'apprentissage à la vision 3D, et réciproquement, sur comment introduire des aspects de géométrie 3D dans des techniques d'apprentissage. Par exemple, nous chercherons à répondre aux questions suivantes : Pour quels aspects de la vision 3D les méthodes d'apprentissage sont-elles adaptées, et comment les appliquer ? Existe-t-il encore des applications pour lesquelles les méthodes purement géométriques restent plus adaptées et pourquoi ? Comment tenir compte de la dynamique de la scène ou de la déformation des objets dans les méthodes d'apprentissage profond ?

    Cette journée aura lieu l'amphi Durand à Sorbonne Université le 30 mai 2024 de 10h à 17h et inclura deux conférences invitées :

    • Céline Loscos, Huawei - Sophia Antipolis
    • Sylvain Lefebvre, INRIA Nancy

    Nous lançons également un appel à contribution, notamment à destination des doctorant·e·s. Les personnes souhaitant présenter leurs travaux sont invitées à envoyer, par e-mail, leur proposition (titre et résumé d'une demi-page) aux personnes qui organisent la journée, par email (email : yvain.queau@ensicaen.fr ; sylvie.chambon@toulouse-inp.fr), avant le 26 avril. Suivant les propositions reçues, nous proposerons une présentation orale ou poster.

    Les organisateurs,
    Sylvie Chambon, IRIT, INP Toulouse
    Yvain Queau, GREYC, CNRS