Chargé.e.s de mission
Les enjeux environnementaux du Traitement du Signal et des Images (TSI) sont ambivalents.
D’une part, les outils computationnels du TSI jouent un rôle moteur dans notre compréhension du « système Terre » à travers des applications telles que la cartographie de glaciers par imagerie radar ou la télédétection automatique de biodiversité. D’autre part, ces mêmes outils dépendent, pour leur implantation matérielle, de nanotechnologies à obsolescence rapide, qu’il s’agisse de calcul intensif sur processeur graphique ou de calcul embarqué sur microcontrôleur. Grâce aux travaux multidisciplinaires de groupes comme le GDS EcoInfo, on connaît de mieux en mieux le dommage environnemental du numérique sur le climat et la biosphère.
Il appartient au GdR IASIS de prendre acte de ce double constat en renforçant, sur le plan applicatif, les liens thématiques du TSI avec la recherche en climatologie et l’écologie ; et sur le plan méthodologique, une forme d’innovation « frugale », c’est à dire recentrée sur les besoins prioritaires de la société numérique.
Enjeux sociétaux. La mission sera vigilante à ce que les actions du GdR prennent en compte les impacts sociétaux. Dans le périmètre scientifique du GdR IASIS, ces impacts se déclinent par exemple en éthique de l’IA ; imagerie computationnelle appliquée à l’imagerie biomédicale ; télécommunications pour l’innovation en santé ; codage et sécurité pour redonner du crédit aux contenus multimédia ; le numérique pour tous ; adéquation algorithme-architecture pour un numérique responsable (protection des données, frugalité énergétique, réduction de l’empreinte de stockage) ; innovation des télécommunications pour la santé.
La mission Enjeux environnementaux, Enjeux sociétaux, et Science Ouverte a pour but d’accompagner le GdR dans cette démarche : elle veillera à ce que les enjeux environnementaux et sociétaux soient intégrés dans les objectifs scientifiques des différentes actions du GdR; elle est le correspondant privilégié du GdR pour toutes questions relatives aux sciences informatiques éco-responsables.
La Science Ouverte est devenue une priorité pour de nombreux acteurs de la politique de recherche au niveau national, européen et international. Elle consiste à partager les connaissances, les données et les résultats de la recherche le plus tôt possible dans le processus de recherche, avec tous les acteurs concernés, en les rendant aussi ouverts que possible et aussi fermés que nécessaire.
Cette nouvelle méthode de travail standard change le métier du chercheur au niveau des pratiques (partage de données, logiciels, codes sources), mais aussi à un niveau plus profond (critères d’évaluation, carrières, …). Le CNRS est très engagé dans le développement de la science ouverte depuis de nombreuses années. La mission contribuera à sensibiliser les membres du GdR à cette dynamique et veillera à ce que les nouveaux standards soient respectés pour les produits scientifiques issus des actions du GdR IASIS.