Annonce


Surveillance médicale cardio-pulmonaire par radar Doppler et séparation de source

03 Février 2025


Catégorie : Postes Doctorant ;


Encadrant(s) : Nicolas Petrochilos (URCA – Université de Reims )

Durée du financement : 3 ans
Dates de début envisagées : septembre 2025
Formation ciblée (M2) : Master en Traitement du signal et des images, Master en Mathématique et applications …

Description des objectifs

Le projet s’articule autour de trois objectifs principaux. Le premier consiste en une étude algorithmique de la séparation aveugle de sources pour des signaux « pseudo-périodiques », en utilisant des recalages temporels distincts (ré-échantillonnage) pour chaque source, grâce à un ou plusieurs capteurs.

Le deuxième objectif vise à mettre en évidence un modèle théorique du phénomène de recalage temporel (ou échantillonnage non-uniforme), en explorant les conditions d’unicité de ce modèle à travers une étude théorique approfondie.

Enfin, le troisième objectif est de réaliser une validation expérimentale en étudiant un système de surveillance non invasive du rythme cardiaque et de la respiration d’un patient, en utilisant une chaîne de transmission à 2,4 GHz.

Mots clés : Non-uniform sampling, underdetermined blind source separation (UBSS), Doppler radar, Cardiopulmonary detection and sensing.

Objectifs de la thèse

Les objectifs sont de préparer une bibliographie, des algorithmes de traitement de signal a fins de détection et de séparation du signal pulmonaire du signal cardiaque seront à développer et à tester sur une banque d’enregistrement déjà acquises, en utilisant le langage Matlab préférentiellement.

Description du travail qui sera mené

Les étapes du travail à réaliser sont les suivantes :

1. Bibliographie et benchmark sur la détection de battements cardiaques

2. Développement des algorithmes de détection

Perspectives

Cette thèse s’inscrit dans un projet couvrant la période 2025-2029. Un stage de M2 est prévu à partir du printemps 2025, mais toute personne intéressée peut postuler.

Contacts

  • Nicolas Petrochilos: Nicolas.Petrochilos@univ-reims.fr

Les commentaires sont clos.