Profil enseignement : Les missions d’enseignement de ce poste s’intégreront dans la formation actuellement en œuvre au sein du département FIMI de l’INSA Lyon. Cette formation vise à former des ingénieurs de haut niveau technique, capables d’accompagner et d’initier la transformation numérique des milieux professionnels en ayant conscience des enjeux associés, à différents niveaux d’échelle, et ce, dès le début de leur formation. Dans ce contexte, la personne recrutée s’intégrera dans l’équipe pédagogique de la discipline «Informatique et Société Numérique» (ISN) du département FIMI. Celle-ci regroupe une vingtaine d’enseignants-chercheurs titulaires de la discipline (dont 5 Professeurs), une dizaine d’enseignants- chercheurs d’autres disciplines et une quinzaine de contractuels et vacataires. La personne recrutée pourra prendre en charge des groupes de TD et des cours magistraux sur les 4 semestres de formation (L1-L2) pour enseigner l’algorithmique, la programmation python, ainsi que certaines problématiques de société numérique. Elle pourra aussi s’investir dans le module « Systèmes et Outils Logiciels » (SOL) visant à donner aux élèves-ingénieurs les bases de l’utilisation des outils numériques au sens large dans l’ensemble des fondamentaux du département FIMI. Des discussions régulières avec l’équipe pédagogique du module pluridisciplinaire « Enjeux de la Transition Écologique » (ETRE), pour enrichir les liens avec ISN et SOL, seront conduites. La personne recrutée pourra également participer aux enseignements des Parcours Pluridisciplinaires d’Initiation à l’Ingénierie (P2I). Il est enfin attendu qu’elle montre sa capacité à délivrer des enseignements en langue anglaise. Les supports d’enseignements étant créés par l’équipe pédagogique, avec une liberté de chaque enseignant de les adapter tout en suivant la progression commune, la personne recrutée devra progressivement contribuer à l’ajustement et l’évolution des supports ainsi qu’à la rédaction des sujets d’évaluation. A moyen terme, la coordination de l’équipe pédagogique d’un semestre est envisageable. La personne recrutée doit donc pouvoir être opérationnelle en programmation python et en algorithmique pour mettre en œuvre une pédagogie adaptée à des débutants. Elle doit avoir une appétence pour illustrer les concepts abordés dans un contexte pluridisciplinaire traitant de questions environnementales et sociétales.
Contact enseignement (FIMI) : Vincent Cheutet – vincent.cheutet@insa-lyon.fr
URL dépt. : https://www.insa-lyon.fr/fr/cycle-formation/formation-initiale-aux-metiers-d-ingenieur-fimi
Profil recherche : Interaction humain-machine, Intelligence artificielle
Le LIRIS cherche à se renforcer sur la thématique de l’intelligence artificielle ou de l’interaction humain- machine en ciblant deux de ses équipes, IMAGINE (Computer vision, Machine Learning, Pattern recognition) ou SICAL (Situated Interaction, Collaboration, Adaptation and Learning), toutes deux très actives et complémentaires.
L’équipe IMAGINE concentre ses recherches en vision par ordinateur ainsi qu’en apprentissage automatique pour le traitement, l’analyse, la compréhension et l’interprétation de données multimodales (essentiellement images et vidéos mais également textes, signaux, nuages de points 3D, etc.). La personne recrutée possédera de solides compétences dans les domaines fondamentaux de la vision par ordinateur, de la science des données et/ou de l’intelligence artificielle. Cela inclut par exemple des profils travaillant sur des avancées méthodologiques en vision par ordinateur, ou sur la conception de nouvelles méthodes d’apprentissage (statistiques computationnelles, apprentissage profond, apprentissage frugal, etc.) sur des données complexes, structurées ou non, distribuées ou non, massives et/ou hétérogènes.
L’équipe SICAL s’intéresse à l’interaction entre l’humain et les systèmes informatiques. Ses travaux portent sur la conception, le développement, la modélisation et/ou l’adaptation de systèmes interactifs intelligents, avec des enjeux tels qu’un engagement des utilisateurs, la continuité de l’expérience, l’apprentissage humain, ou encore la collaboration au sein d’équipes ou de collectifs. La personne recrutée devra être en mesure de contribuer sur des méthodes et outils de conception, d’analyse de comportements, de collecte et visualisation de données multimodales situées et démontrera une maîtrise d’approche empirique et centrée sur l’humain, s’appuyant sur des compétences/collaborations en psychologie, sciences cognitives, ou sciences humaines.
Les recherches effectuées par la personne recrutée trouveront des applications dans des domaines variés tels que ceux de l’environnement, de la santé, de l’éducation, du sport, du patrimoine ou de l’industrie. La personne devra manifester un intérêt pour le développement de collaborations au sein et en dehors de son équipe. Pour développer son autonomie, sa prise de responsabilité et sa visibilité, elle sera vivement encouragée à préparer une soumission « Jeune Chercheur ou Jeune chercheuse » de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) rapidement après son recrutement et à s’intégrer dans la dynamique de l’INSA de Lyon via des projets de recherche privés et publics avec des collaborations à la fois nationales et internationales. Une attention aux questions de soutenabilité, d’éthique ou de reproductibilité sera appréciée.
Contact recherche : Guillaume Damiand – guillaume.damiand@cnrs.fr
URL Laboratoire : https://liris.cnrs.fr/
La fiche de poste complète est disponible sur la plateforme de candidature Odyssée – https://odyssee.enseignementsup-recherche.gouv.fr/