Annonce


Maître de Conférences : signal, image, apprentissage (IRIT/INP-ENSEEIHT, Toulouse)

06 Février 2025


Catégorie : Postes Enseignant-Chercheur ;


Identification de l’emploi

Type de poste : Maître de conférences
Intitulé du poste : Signal, Image, Apprentissage
Section CNU : 61
Établissement : INP-ENSEEIHT Toulouse
Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT, UMR 5505)
Équipe d’accueil : Signal et Communications
Mots-clés : Traitement du signal, Traitement d’images, Apprentissage statistique
Contacts :
– Enseignement : Nathalie Raveu
– Recherche IRIT : André-Luc Beylot

Profil Enseignement

Le candidat ou la candidate devra renforcer l’enseignement dans les formations ingénieur du département EEEA (Électronique Énergie Électrique et Automatique). Il ou elle contribuera fortement aux enseignements en mathématiques appliquées (intégration, analyse de Fourier, probabilités, statistiques), traitement du signal, traitement d’image et apprentissage automatique (machine learning). Son investissement couvrira des besoins sur les niveaux L3, M1 et M2, notamment, au sein du parcours de spécialisation « Intelligence Artificielle pour le Traitement de l’Information » (IATI) du département, ainsi qu’en formation par apprentissage. Par ailleurs, il ou elle interviendra au sein du master ESECA issu d’un partenariat INSA-ENSEEIHT.

Il ou elle devra s’investir dans la formation, entre autres par apprentissage, et dans des responsabilités d’intérêt collectif pour l’établissement. La personne recrutée devra être en capacité de réviser les formes de l’enseignement, voire d’adapter les orientations de spécialités au regard des évolutions technologiques et méthodologiques dans le domaine.

Afin de répondre au besoin d’ouverture de nos formations à un public international, il est aussi attendu de la recrue une capacité à développer des cours en langue anglaise et d’élaborer des formations dans un contexte international. Afin d’accompagner la politique de l’établissement en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale, la personne recrutée sera invitée à intégrer ces notions tant au niveau des formations de spécialité que du socle commun général.

Elle pourra aussi être invitée à intervenir, voire co-construire des formations possiblement transverses aux écoles de l’INP. Il est donc attendu d’elle une ouverture et une capacité à dialoguer avec des acteurs issus d’autres disciplines.

Profil Recherche

Le maître ou la maîtresse de conférences recruté ou recrutée s’intégrera à l’équipe Signal & Communications (SC) du site ENSEEIHT de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT). L’équipe SC de l’IRIT mène des activités de recherche en traitement du signal et de l’image, apprentissage automatique et communications numériques. L’équipe a développé des contacts privilégiés au niveau local dans le cadre du pôle de compétitivité Aéronautique et Espace et avec les industriels du secteur spatial comme le CNES, Airbus Defence and Space et Thalès Alenia Space. Elle est également fortement impliquée dans la structuration des activités en intelligence artificielle (IA) et science des données (data science) au niveau local à travers de plusieurs chaires au sein du Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute (ANITI). Dans le contexte exposé ci-dessus, l’équipe SC recherche un maître ou une maîtresse de conférences ayant des compétences fortes dans le domaine du traitement du signal, du traitement d’image ou de l’apprentissage automatique au sens large (optimisation, statistique, théorie de l’information, deep learning). Son projet devra s’intégrer dans les activités actuellement en cours dans l’équipe SC, ou proposera de développer de nouvelles activités en lien avec les travaux existants.

Le laboratoire a comme objectif de recruter des personnes ayant un dossier scientifique de grande qualité, qui l’enrichissent par une ouverture et une indépendance scientifiques, et un réseau national et international. La personne candidate devra démontrer une autonomie scientifique qui s’exprimera au travers de son parcours, d’un programme de recherche pour les 3 à 5 ans à venir, et d’un projet d’intégration à l’IRIT. Une mobilité thématique ou géographique sera un plus pour la personne recrutée. Il est souhaitable d’avoir une expérience de recherche avérée avec des collègues autres que l’équipe de direction de thèse. Dans ses recherches et activités académiques, l’IRIT est fortement engagé autour de valeurs communes, en particulier en faveur de l’égalité-parité et de la transition écologique (voir la rubrique [L’IRIT s’engage] sur le site www.irit.fr).

Lien vers la fiche de poste : cliquez ici

Les commentaires sont clos.