Description de l’offre d’emploi
Grande école d’ingénieur généraliste de l’IMT-Institut Mines-Télécom, premier groupe d’écoles d’ingénieurs de France, IMT Atlantique a pour ambition d’accompagner les transitions, de former des ingénieurs responsables et mettre l’excellence scientifique et technique au service de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation.
Dans le cadre du projet ICI (Imagerie Computationnelle pour IRM ultra-bas champ), qui vise à développer un système d’imagerie IRM portable et accessible, fondé sur une approche computationnelle et sur l’intelligence artificielle, en collaboration avec le CHU de Brest et l’entreprise Multiwave (Marseille) nous recrutons une poste doctorante ou un post-doctorant au sein de notre département Science des Données (DSD).
En collaboration avec l’équipe du projet, vous concevez et développez de nouvelles approches d’imagerie computationnelle pour la reconstruction de données IRM ultra-bas champ, en vous appuyant sur les modèles variationnels ainsi que des techniques d’apprentissage profond. Vous implémentez et validez les algorithmes de reconstruction en vous assurant de leur performance, de leur robustesse et de leur efficacité pour une application clinique. Vous participez à l’exploitation du système IRM ultra-bas champ en contribuant à la réalisation des études de validation sur fantômes et en clinique.
Pré-requis du poste
Vous maitrisez la programmation Python ainsi que le framework PyTorch.
Vous avez de solides connaissances en traitement d’images, en problèmes inverses et en apprentissage automatique (machine learning).
Vous avez de l’expérience en recherche scientifique (attestée par des publications de qualité) ainsi qu’avec les méthodes variationnelles et/ou l’optimisation bi-niveau.
Une connaissance de la physique de l’IRM et un premier contact avec l’imagerie médicale serait un atout supplémentaire.
Rigoureux.se, autonome et doté.e d’un esprit d’initiative, vous faites preuve de curiosité scientifique et aimez travailler en équipe pluridisciplinaire (ingénieurs, cliniciens).
Vous possédez d’excellentes qualités de communication, à l’oral comme à l’écrit, en français et en anglais.
Des déplacements réguliers sont à prévoir à Marseille pour la collaboration avec l’entreprise Multiwave.
🎓Le profil recherché devra être titulaire d’un doctorat de moins de 3 ans en traitement du signal/image, informatique, mathématiques appliquées, ou domaine connexe.
Informations & contacts
- Sur le contenu du poste : François ROUSSEAU – Enseignant Chercheur :francois.rousseau@imt-atlantique.fr
- Sur les aspects administratifs/RH : Fanny BERNARD- Assistante recrutement : fanny.bernard@imt-atlantique.fr
Date limite de candidature : 16/11/2025
Début du contrat souhaité : Janvier 2026
Entretien : Au fil de l’eau
Lien vers l’annonce IMT Atlantique : https://institutminestelecom.recruitee.com/o/post-doctorat-en-imagerie-computationnelle-pour-lirm-ici-imagerie-computationnelle-pour-lirm-ultra-bas-champ-cdd-24-mois