Annonce


Mines Paris – Postdoc en modélisation de l’interaction mains/doigts et matière deformable en robotique collaborative

22 Septembre 2024


Catégorie : Postes Post-doctorant


Environnement et contexte de travail Depuis sa création en 1783, Mines Paris forme des ingénieurs de très haut niveau, capables de résoudre des problèmes complexes dans une grande variété de domaines. Première école d’ingénieurs en France en termes de volume de recherche contractuelle, Mines Paris mène une activité de recherche significative orientée vers l’industrie. Ses domaines de recherche s’étendent de l’énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales. L’école développe également la création de chaires d’enseignement et de recherche sur des thèmes émergents. Notre établissement fait partie de l’Université PSL. Située au cœur de Paris, elle réunit tous les domaines de la connaissance, de l’innovation et de la création. Classée parmi les 50 premières universités mondiales, elle forme des chercheurs, des ingénieurs, des entrepreneurs et des managers conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective, au plus près de la recherche.   Le Centre de Robotique Au sein du Département Mathématiques et Systèmes de Mines Paris, le Centre de Robotique regroupe actuellement 14 chercheurs permanents. Depuis sa création, le Centre a axé ses recherches sur la Collaboration Homme-Machine, la Réalité Virtuelle/Augmentée, la Modélisation de Nuages de Points 3D, l’Apprentissage Machine/Profond, l’Ingénierie Industrielle et l’Estimation-Contrôle. De plus, le Centre a étendu ses domaines de recherche vers les robots collaboratifs industriels et, plus généralement, l’Intelligence Artificielle (IA) centrée sur l’humain.  

Le projet ReSource

Dans le cadre du projet ReSource, le Centre de Robotique recrute un post-doctorant pour une période pouvant aller jusqu’à 36 mois. Le projet, financé par le programme PIA4 (Gouvernement Français), réunit 21 partenaires pour créer des systèmes de formation innovants pour les métiers de l’artisanat français et les industries créatives de fabrication. Des laboratoires de recherche de différentes disciplines, des entreprises, des acteurs locaux tels que les chambres régionales des métiers et de l’artisanat, et des campus de métiers collaboreront pour concevoir et produire des méthodes, des outils technologiques et des contenus permettant d’analyser et de mieux comprendre, de revisiter l’artisanat français, de former les nouvelles générations de manière plus efficace, plus rapide, plus interactive et plus attractive par rapport aux méthodes traditionnelles (documentation, e-learning, etc.).

Mission

Lors de l’exécution de son geste technique, l’artisan expert mobilise un ensemble de sens. Il collecte et traite des signaux intrinsèques, provenant directement de son corps (par exemple, « la sensation » de contraction musculaire, etc.), mais aussi des signaux extrinsèques, qui sont des signaux multisensoriels externes au corps du sujet. La principale source d’information extrinsèque provient du matériau avec lequel l’artisan interagit (argile pour le potier, verre pour le verrier, etc.). La déformation de ce matériau est le résultat d’une performance motrice fine où les moindres nuances gestuelles peuvent avoir un impact significatif sur le résultat souhaité (faible demande pour une réponse significative).

Du point de vue de la robotique collaborative, malgré les progrès significatifs de l’IA au cours des deux dernières décennies (par exemple, l’apprentissage par démonstration des robots), la collaboration homme-robot est principalement limitée à une sorte de coopération séquentielle entre les deux partenaires. Des interfaces fragmentées ont été développées au sein de systèmes robotiques fermés, s’appuyant sur des mécanismes intermédiaires physiques pour l’interaction (par exemple, des boutons). L’introduction des gestes a propulsé le monde numérique vers des machines plus flexibles. Cependant, les robots collaboratifs actuels manquent encore des couches de perspective nécessaires pour anticiper pleinement le comportement humain dans l’environnement professionnel de manière spatio-temporelle.

Le post-doctorant devra travailler sur la structuration d’un axe stratégique sur ce thème et proposer des méthodes théoriques pertinentes pour la représentation et la modélisation de l’interaction physique de la main et des doigts avec la matière deformable (y compris dans un état de co-manipulation avec un robot), tout en utilisant des méthodes de vision par ordinateur/reconstruction de scène, de modélisation dynamique et d’apprentissage profond. Plus précisément, le défi consiste à observer les gestes humains et les intentions et à mesurer des descripteurs du mouvement humain, tels que la vitesse, la force, le couple et la posture, appliqués à des matériaux déformables (par exemple, tissu, argile, etc.).

En parallèle, le chercheur post-doctoral assurera la veille scientifique du projet, participera aux réunions régulières avec les autres partenaires, co-encadrera de jeunes chercheurs avec le personnel permanent et présentera les travaux réalisés au sein de l’équipe, participera à l’organisation de divers événements (académiques ou grand public).

Profil du candidat

Le candidat sera titulaire d’un doctorat en mathématiques appliquées (par exemple, en modélisation dynamique et simulation) ou en apprentissage profond, ou en vision par ordinateur ou en robotique collaborative ou en biomécanique. Il aura acquis des compétences en traitement du signal et en apprentissage automatique au cours de ses études. Le candidat doit avoir le désir de coopérer avec d’autres partenaires académiques et industriels, de superviser de jeunes chercheurs et de synthétiser des réflexions stratégiques sur la recherche dans le domaine, ainsi que de publier dans des revues de rang A. Le candidat doit également maîtriser les langages de programmation tels que Python et/ou ROS.

Salaire

Le candidat bénéficiera d’un contrat d’au moins un an avec un salaire mensuel brut qui dépendra de son expérience et de ses compétences.

Comment postuler ou obtenir des informations supplémentaires

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à Dr Sotiris Manitsaris (sotiris.manitsaris@minesparis.psl.eu) et Dr Alina Glushkova (Alina.glushkova@minesparis.psl.eu).

Pour plus d’informations

Veuillez visiter les liens suivants : https://www.caor.minesparis.psl.eu

Les commentaires sont clos.