Contexte : CESI LINEACT (UR 7527), Laboratoire d’Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de la Compétitivité des Territoires, anticipe et accompagne les mutations technologiques des secteurs et des services liés à l’industrie et au BTP.
La proximité historique de CESI avec les entreprises est un élément déterminant pour nos activités de recherche, et a conduit à concentrer les efforts sur une recherche appliquée proche de l’entreprise et en partenariat avec elles. Une approche centrée sur l’humain et couplée à l’utilisation des technologies, ainsi que le maillage territorial et les liens avec la formation, ont permis de construire une recherche transversale ; elle met l’humain, ses besoins et ses usages, au centre de ses problématiques et aborde l’angle technologique au travers de ces apports.
Sa recherche est organisée selon deux équipes scientifiques interdisciplinaires et deux domaines applicatifs.
- L’équipe « Apprendre et Innover » relève principalement des Sciences cognitives, Sciences sociales et Sciences de gestion, Sciences et techniques de la formation et celles de l’innovation. Les principaux objectifs scientifiques visés sont la compréhension des effets de l’environnement, et plus particulièrement des situations instrumentées par des objets techniques (plateformes, ateliers de prototypage, systèmes immersifs…) sur les processus d’apprentissage, de créativité et d’innovation.
- L’équipe « Ingénierie et Outils Numériques » relève principalement des Sciences du Numérique et de l’Ingénierie. Les principaux objectifs scientifiques portent sur la modélisation, la simulation, l’optimisation et le pilotage de composants, systèmes et processus complexes et des interactions Humains-systèmes dans des systèmes cyber-physiques et jumeaux numériques.
Ces deux équipes développent et croisent leurs recherches dans les domaines applicatifs de l’Industrie du Futur, de la Ville du Futur et des services numériques, soutenues par des plateformes de recherche, principalement celle de Rouen dédiée à l’Usine du Futur et celles de Nanterre dédiée à l’Usine et au Bâtiment du Futur.
Vos missions
En tant qu’enseignant chercheur vous développerez a des activités de recherche en lien avec les disciplines de l’informatique, de l’intelligence artificielle et du traitement de données dans le domaine des mobilités, des transports et sujets connexes comme les systèmes d’informations géographiques.
Vous évoluerez dans un environnement transdisciplinaire. A ce titre, les missions seront :
- La structuration et l’animation scientifique de la thématique “Gestion des systèmes de mobilité multimodaux” de l’unité de recherche CESI LINEACT qui comprend actuellement 5 enseignants-chercheurs.
- La responsabilité de la direction scientifique de projets de recherche et d’innovation structurants pluridisciplinaires portés par le CESI LINEACT en lien avec le pilotage scientifique de l’unité.
- La formation par et à la recherche.
- La conception de sujets et projets de recherche dans les domaines de recherche de l’unité.
- La participation à des activités d’évaluations de la recherche.
- Le développement de partenariats avec des universités et des entreprises afin de promouvoir CESI LINEACT et CESI, notamment à l’international.
- La participation à la sélection et au recrutement des EC dans la thématique.
- La participation à des formations dans le cadre de pédagogies actives.
- La participation à travers son expertise à la conception d’enseignements de CESI.
Le profil souhaité
Vous devez avoir dirigé des recherches dans le domaine de l’informatique appliqué à la mobilité et aux transports et justifier d’une activité de publication de niveau internationale et d’une recherche partenariale conséquente.
Il est important que vous ayez une bonne sa capacité à diriger et animer la recherche au travers d’expériences significatives.
Votre expertise scientifique est reconnue à un niveau international notamment à travers la participation à des actions structurantes ou des projets collaboratifs internationaux. La bonne connaissance des écosystèmes de recherche nationaux et internationaux est importante.
L’aptitude au travail en équipe, de bonnes qualités relationnelles, de communication en français et en anglais sont requises.
Le poste sera rattaché à la direction de l’unité de recherche CESI LINEACT.
Vous serez amené à vous déplacer régulièrement sur les différents campus de CESI.
Informations pratiques :
- Le poste à pourvoir est en CDI, sous statut cadre, avec un forfait de 210 jours travaillés par an.
- La rémunération proposée est sur 13 mois à laquelle s’ajoute la participation et l’intéressement variable selon les résultats de l’entreprise.
- 6 semaines de congés payés et 14 jours de RTT.
- Tickets restaurant
- Mutuelle avec faible part salariale
Pour postuler: https://www.cesi.fr/recrutement/enseignant-chercheur-sur-la-gestion-des-systemes-de-mobilites-multimodaux-h-f/