Emploi : Enseignant-Chercheur LRU Section CNU : 61, 26 Affectation : Département Electronique et Télécommunication et laboratoire IETR équipe SIGNAL. Nature du contrat : CDD de 36 mois Quotité : temps complet (service de 48 HTD la première année, 96 HTD la deuxième année et service complet la troisième) Date de prise de fonction : entre le 1er septembre 2025 et le 31 décembre 2025 Rémunération : selon expérience, selon la grille indiciaire des maîtres de conférences Référence du poste : RIS3_EC_QIT
Environnement de l’emploi:
Les réseaux de communications et les infrastructures numériques sont la colonne vertébrale de la transformation numérique de notre industrie et de notre société. En effet, en tant que support de la transmission et traitement de l’information, les infrastructures numériques sont présentes dans l’ensemble des domaines applicatifs de l’industrie ; de la voiture autonome et la ville intelligente au secteur du divertissement en passant par la santé, le spatial, la défense et la gestion de l’énergie. A ce titre, le secteur des télécommunications constitue un domaine clef de souveraineté nationale et européenne.Cependant la filière des infrastructures numériques doit faire face à plusieurs défis : i) les capacités de formation initiales et par apprentissage sont insuffisantes, ii) la formation continue doit s’intensifier pour permettre l’adaptation à une évolution rapide des technologies, iii) la formation de hauts profils scientifiques et techniques doit permettre d’anticiper la conception et le déploiement des réseaux du futur, de façon à assurer une souveraineté française sur un domaine clef, iv) le déploiement de ces technologies dans les réseaux privés (notamment dans les organismes d’importance vitale) va multiplier le besoin de ressources formées pour maintenir en conditions opérationnelles ces réseaux, v) l’offre de formation en télécommunication doit gagner en visibilité afin d’avoir un impact notable sur le secteur, notamment en intégrant la contrainte énergétique comme critère de conception. En effet, les réseaux de communication et infrastructures numériques peuvent permettre de relever certains défis liés au changement climatique, comme la régulation du trafic routier par exemple, mais doivent également interroger la chaîne de valeur dans un contexte de sobriété numérique.
Le projet Réseaux Intelligents, Sécurisés, Souverains et Soutenables (RIS3) a pour objectif de maintenir un très haut niveau d’expertise dans la conception des réseaux du futur et des techniques de communications disruptives afin de maintenir en France un savoir-faire important sur ce secteur clef, dans un consortium regroupant l’INSA Rennes, l’Université de Rennes et CentraleSupelec.
L’INSA Rennes, membre fondateur du Groupe INSA, est la plus importante école publique d’ingénieurs de Bretagne. 2200 étudiants et apprentis y sont accueillis et plus de 340 ingénieurs, 60 masters et 40 docteurs y sont diplômés par an. Composé de 10 départements d’enseignement, dont 7 de spécialités et une formation par apprentissage, et de 7 laboratoires de recherche, l’INSA emploie environ 500 agents publics (enseignants chercheurs, enseignants, BIATSS titulaires et contractuels) et plus de 400 vacataires venant notamment des entreprises partenaires.
Laboratoire d’accueil : Institut d’Electronique et des Technologies du numéRique (IETR – UMR 6164) – https://www.ietr.fr.
Equipe d’accueil : SIGNAL (SIGnal processing and ALgorithms)
L’IETR est un laboratoire public de recherche spécialisé dans le domaine de l’électronique et des technologies pour le numérique. Structuré en 13 équipes thématiques de recherche, les travaux menés adressent de multiples défis scientifiques majoritairement liés à la transformation numérique de la société, mais aussi à ses transitions en matière d’environnement, d’écologie, d’énergie et de santé.
L’équipe SIGNAL mène des recherches en traitement du signal multidimensionnel pour les communications, en théorie des communications et de l’information, sur la radio logicielle et les formes d’onde des systèmes communicants. Ces différentes approches sont développées pour assurer une grande flexibilité et une grande efficacité de communication d’un point de vue du débit, de la connectivité, de la réactivité, de la qualité de service, de la sécurité, de la robustesse, de l’exploitation des ressources disponibles, de la mobilité ou encore de la disponibilité des services.
Le poste comporte chaque année un mi-temps recherche dédié au projet RIS3. La première année, une décharge d’enseignement est accordée, réduisant le service à 48 HETD annuel, afin de travailler le plus efficacement possible à la recherche RIS3 et au montage des formations RIS3.
Enseignement :
La personne recrutée interviendra principalement au sein du département E&T, mais aussi dans la formation par apprentissage en Electronique – Systèmes Embarqués et Télécommunications (E-SET) ainsi qu’au premier cycle. Il ou elle pourra également intervenir dans le Master photonique pour la création de contenu autour de l’information quantique. La personne recrutée aura pour mission de participer aux actions du projet RIS3 incluant le montage de formations dans la « graduate school » RIS3 ainsi que dans les formations continues RIS3 à créer. Elle s’impliquera également dans le suivi des apprentis E-SET, faisant le lien avec les entreprises partenaires de l’INSA. Les enseignements incluront des cours, travaux pratiques (TP) et travaux dirigés (TD) ainsi que du contenu numérique, sur les méthodes et algorithmes pour le traitement de l’information quantique.
Recherche :
L’enseignant-chercheur (EC) recruté tiendra un rôle central dans le développement de l’activité « traitement de l’information quantique », qui ne figure actuellement pas dans les activités de l’équipe SIGNAL de l’IETR. L’axe de recherche de l’EC recruté pourra porter sur les algorithmes de traitement de l’information quantique, développement de bornes fondamentales faisant intervenir des principes quantiques ou sur les codes correcteurs d’erreur quantiques. Il ou elle pourra développer les limites fondamentales énergétiques d’une communication en explorant et étendant le principe de Landaeur aux traitements de l’information plus sophistiqués requis dans une transmission. Le concept de calcul réversible sera exploré et étendu à une chaîne de communication afin de proposer des algorithmes et des architectures en rupture sur leur consommation énergétique.
Les compétences recherchées sont parmi les suivantes :
· Physique quantique et statistique
· Théorie de l’information classique et quantique
· Algèbre linéaire, géométrie algébrique, mathématiques discrètes et probabilités
· Traitement quantique du signal
Tâches administratives :
La personne recrutée s’impliquera dans le projet RIS3, ainsi que dans les formations continues et par apprentissage liées au projet. Elle participera notamment au recrutement des candidats aux formations, ainsi qu’aux actions de promotion du projet. La prise de responsabilités administratives et pédagogiques se fera progressivement et en concertation avec le porteur du projet RIS3.
Conditions de recrutement :
Ne pas avoir fait l’objet de condamnations inscrites au bulletin n°2 du casier judiciaire, incompatibles avec l’exercice des fonctions.
Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC + 8 ou être sur le point de soutenir sa thèse.
Constitution du dossier :
– Lettre de motivation et CV détaillé (avec liste complète des publications).
– Dossier décrivant l’expérience d’enseignement, les axes de recherche en cours ainsi qu’un projet de recherche et d’enseigbnement pour l’intégration à l’équipe et au projet RIS3.
– Copie du diplôme le plus élevé (si doctorat : copie de la soutenance).
– Attestation d’inscription en thèse et attestation de l’école doctoral d’engagement à soutenir dans les 2 mois si doctorat en cours.
Les candidatures devront être adressées par e-mail uniquement à recrutement@insa-rennes.fr avant le 30 avril 2025 à minuit. Les entretiens auront lieu au cours du mois de juin.
Contacts :
Sur le plan administratif :
Direction des ressources humaines- Mme Mélanie Grouazel : melanie.grouazel@insa-rennes.fr
Sur le plan recherche et pédagogie :
Porteur du projet RIS3 – M. Philippe Mary, Professeur des Universités : philippe.mary@insa-rennes.fr