CESI LINEACT recrute un.e ingénieur.e de recherche pour un contrat de 18 mois avec des compétences en apprentissage machine, vision par ordinateur et traitement d’images.
Descriptif des missions
Ce recrutement de type CDD 18 mois, s’inscrit dans le cadre du Challenge CoHoMa III proposé par le Battle Lab Terre et soutenu par l’Agence Innovation Défense, auquel CESI participe aux cotés de NAE, WE Access, Conscience Robotics et DAE. L’objectif de ce poste d’ingénieur de recherche est de développer et évaluer des algorithmes de détection d’humains et de véhicules. Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent dans la littérature pour des domaines applicatifs variés : ex. véhicule autonome, vidéo-surveillance. Cependant, ces approches souffrent de généralisation et sont très sensibles à de légères variations de domaine (Gupta et al. 2023@arXiv). Un autre point critique est le manque de jeux de données contextualisés aux problématiques militaires en extérieur qui rend les tâches d’apprentissage du modèle et de transfer learning délicates. La personne recrutée aura donc pour missions de :
- Réaliser une évaluation comparative des approches récentes et des jeux de données disponibles en détection de personnes et de véhicules, en tenant compte des spécificités propres au challenge CoHoMa III.
- Créer des jeux de données mixtes (données synthétiques et réelles) et d’en évaluer la pertinence dans le cadre militaire.
- Réaliser l’apprentissage du modèle à partir de ces données mixtes
- Tester et valider l’approche sur terrains d’expérimentation.
Contexte du projet
Ce recrutement s’inscrit dans le cadre du projet CoHoMa (Collaboration Hommes-Machines) co-financé par la région Normandie et l’Union Européenne, qui vise à tester, fiabiliser et faire monter en maturité des briques technologiques d’un système de « Collaboration Hommes-Machines » centré autour des drones et des rovers. Le challenge CoHoMa III proposé par le Battle Lab Terre et et soutenu par l’Agence Innovation Défense (https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/battle-lab-terre-soutenu-laid-organise-troisieme-edition-du-challenge-collaboration-homme-machine), est un des terrains d’expérimentation du projet éponyme.
Organisation :
- Financement : CESI Nord-Ouest (projet CoHoMa)
- Lieu de travail : Campus de Rouen (à Saint Etienne du Rouvray)
- Date de démarrage : dès que possible
- Durée : CDD Ingénieur de Recherche de 18 mois
Votre recrutement
Profil recherché : Candidat titulaire d’un diplôme de Master ou d’un doctorat en Informatique avec une coloration en vision par ordinateur, traitements d’images et apprentissage machine
Vos compétences :
- Compétences scientifiques et techniques :
Compétences | Programmation | Environnement de développement | Système d’exploitation |
Vision par Ordinateur, Traitements d’images, Apprentissage machine | Python & C++ C# (optionnel) | PyTORCH, DOCKER UNITY (optionnel) | LINUX & WINDOWS |
- Compétences relationnelles :
- Être autonome, avoir un esprit d’initiative et de curiosité,
- Savoir travailler en équipe et avoir un bon relationnel,
- Être rigoureux
- Ses Modalités : sur dossier et entretien.
Merci d’adresser votre candidature à Nicolas Ragot (nragot@cesi.fr), Vincent Vauchey (vvauchey@cesi.fr), avec pour objet de mail : « [Candidature] Titre présent en page 1 ». Votre candidature devra comporter :
- Un Curriculum-Vitae détaillé du candidat. En cas de rupture dans le cursus universitaire, merci de donner une explication ;
- Une lettre de motivation explicitant ses motivations à poursuivre une thèse de doctorat ;
- Un lien git vers vos travaux antérieurs serait un plus
- Toutes autres pièces que vous jugerez utile.