Stage M2
Nous recherchons un stagiaire dans le cadre d’un projet de recherche sur l’étude statistique des tests d’effort pour améliorer le diagnostic patient. L’objectif est de déterminer l’apport des méthodes de « network physiology », basés sur des graphes de corrélation, couplé à des outils d’apprentissage, pour classifier les patients à partir de ces tests.
Date de début et fin : Selon disponibilité, 4-5 mois.
Laboratoire de recherche : Laboratoire d’Informatique et des Systèmes (LIS)
Adresse : Campus de Saint-Jérôme, Aix-Marseille Université, 52 av de l’escadrille Normandie Niemen, 13013, Marseille, France
Contact : paul.chauchat@lis-lab.fr
Contexte
Ce stage s’inscrit dans un projet de recherche visant à analyser les données issues de tests d’effort cardio-pulmonaire (CPET). Les CPET sont utilisés pour évaluer les réponses physiologiques d’un patient lors d’un exercice maximal, afin de déterminer le degré de limitation à l’effort et d’en identifier les mécanismes sous-jacents.
L’objectif global de ce projet de recherche est de concevoir des outils d’analyse et d’aide à la décision qui enrichiront l’interprétation des données CPET, et fourniront des outils prédictifs utiles pour le phénotypage des patients et la prédiction des trajectoires de soin. Cette approche vise à combler le fossé entre recherche et pratique médicale. En effet, bien que de récents travaux ont montré que l’exploitation des données collectées permette, grâce à techniques d’Intelligence artificielle d’obtenir des informations sur les patients telles que le diagnostic des limitations à l’effort (Portella, et al., 2022), la prédiction du devenir médical du patient (Hearn, et al., 2018), ou bien la détection automatique des seuils ventilatoires (Zignoli, et al., 2019), la pratique médicale se base encore sur une analyse séquentielle univariée. Il est donc nécessaire de comparer ces différentes approches en termes de pouvoir prédictif.
Ce projet est une collaboration entre les laboratoires LIS et C2VN, ainsi que l’AP-HM.