Gazette du GdR ISIS n°14 – 22 juillet 2019

Editorial

Cher(e)s toutes et tous,

Cet éditorial de veille de vacances est une opportunité pour rappeler quelques événements importants qui ont rythmé la vie de la communauté ISIS au cours des derniers mois, et remercier par là-même toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ces succès par leur engagement.

Le GdR ISIS a organisé, depuis la rentrée 2018, près de 30 journées d’animation sur des sujets de pointe. Toutes ont remporté un vif succès, certaines dépassant la centaine de participants. A chaque fois, les organisateurs se sont attachés à solliciter les meilleurs spécialistes des domaines concernés, et à offrir une tribune aux plus jeunes chercheurs, afin que le GdR ISIS puisse accomplir ses missions de formation scientifique dans toutes leurs dimensions.

L’Ecole d’Eté de Peyresq, organisée conjointement avec l’association GRETSI, s’est achevée il y a quinze jours. Traitant cette année de la Géométrie de l’Information pour le traitement du signal et des images, elle a tenu toutes ses promesses par la qualité des enseignements qui y ont été dispensés. Il convient également de saluer les prestations spontanées des étudiants, qui ont profité de l’occasion pour présenter leurs derniers travaux, et qui ont impressionné l’auditoire par leur maitrise.

Au cours du printemps, le GdR ISIS a lancé un appel à projets que le comité de direction avait souhaité le plus ouvert possible, afin d’initier de nouvelles recherches et collaborations sur des sujets innovants. En réponse, 21 projets offrant une couverture thématique et géographique importante ont été soumis. Le comité n’a pu en retenir que 9, allant au-delà des 7 projets initialement visés, malgré la qualité de tous les dossiers.

Un événement important dans la vie de la communauté ISIS est par ailleurs le prix de thèse Signal Image Vision décerné conjointement par le Club EEA, le GRETSI et le GdR ISIS. Il a été décerné en 2019 à Tom Dupré La Tour pour sa thèse intitulée « Nonlinear Models for neurophysiological time series ». Compte tenu du niveau particulièrement élevé du concours, un accessit a également été attribué à Julien Flamant pour sa thèse intitulée « Une approche générique pour l’analyse et le filtrage des signaux bivariés ». Nous leur adressons nos félicitations renouvelées.

Enfin, nous portons votre attention sur le colloque GRETSI 2019 qui se tiendra à Lille, du lundi 26 au jeudi 29 août 2019, et qui constituera une excellente occasion pour nous retrouver.

Je vous souhaite en attendant, au nom de l’ensemble du comité de direction du GdR ISIS, un très bel été.

Bien à vous,

Cédric Richard,
Directeur du GdR ISIS


Actualités

Appel à projets du GdR ISIS

Le comité de direction du GdR ISIS s’est réuni le 8 juillet dernier, et a sélectionné les projets suivants en réponse à l’appel à projets « AAP 2019 » :

  • Fine modelling in super resolution microscopy, Pierre Weiss (IMT Toulouse)
  • Masques de phases optimisés pour l’augmentation de profondeur de champ en microscopie de molécules, Caroline Kulcsár (LCF, Palaiseau)
  • Robustesse de l’apprentissage profond, Vincent Gripon (Lab-STICC, Brest)
  • Représentation spatio-temporelle de la dynamique de la connectivité fonctionnelle en IRMf cérébrale, Céline Meillier (ICube, Strasbourg)
  • Régularisation de modèles génératifs adverses, Arthur Leclaire (IMB, Bordeaux)
  • Polarimetric phase retrieval : uniqueness and algorithms, Julien Flamant (CRAN, Nancy)
  • Apprentissage profond à partir de représentations structurelles d’images, Michaël Clément (LaBRI, Bordeaux)
  • Géométrie relativiste et algèbre quantique pour la vision colorée, Michel Berthier (MIA, La Rochelle)
  • Signal detection via multiple testing and selective inference: theory and practice, David Mary (Laboratoire Lagrange, Nice)

Manifeste pour l’intelligence artificielle

La signature du « Manifeste pour l’intelligence artificielle au service de l’industrie » date du 3 Juillet 2019 par M. Bruno Le Maire, il est porté par 8 grands groupes français dont plusieurs partenaires du GDR ISIS, et signé par 19 organismes. Cette signature a eu lieu dans le cadre de la présentation du volet économique de la stratégie nationale en IA.

Voici le texte de ce manifeste :

Manifeste pour l’intelligence artificielle au service de l’industrie

Les industriels français engagés dans l’intelligence artificielle

Les industriels signataires de ce manifeste sont des acteurs mondiaux, s’appuyant sur une base stratégique nationale pour établir des positions de premier plan sur leurs marchés au niveau international.

Ils fondent leur croissance sur l’innovation, et sont engagés dans la transformation numérique aussi bien au sein de leurs organisations que sur leurs marchés et avec leurs clients. Les technologies numériques, en particulier en matière de données massives et d’intelligence artificielle (IA), sont critiques pour leur compétitivité.

Dans ce contexte, les industriels signataires partagent un objectif commun : faire de l’IA une source de croissance et d’emploi dans leurs secteurs industriels, compatible avec les valeurs et la vision de la stratégie nationale #AIforhumanity. 

Ils se positionnent en tant qu’utilisateurs ou intégrateurs de l’IA mais également en tant que développeurs ou adaptateurs de ces technologies à leurs métiers. Evoluant dans des cadres réglementaires proches et en évolution, soumis à des impératifs croissants en matière de cybersécurité, ils identifient des thématiques d’intérêt commun, propres à l’utilisation de l’IA dans des environnements industriels : la confiance, l’explicabilité voire la certification de l’IA, les systèmes embarqués, l’IA pour la conception, la simulation, le développement, les tests et la logistique, l’IA appliquée à la maintenance et l’industrie 4.0, ou encore la problématique de la très haute performance, la fiabilité, la robustesse, et plus généralement l’IA dans les systèmes critiques. 

Face à l’accélération générale de la transformation numérique dans un environnement de forte concurrence internationale, ils estiment que ces enjeux partagés appellent des actions coordonnées entre industriels d’une part, entre industriels et académiques, et entre industriels et décideurs politiques d’autre part. Il s’agit d’atteindre plus rapidement une masse critique sur les sujets de recherche prioritaires par une mutualisation sélective des moyens, d’accélérer les développements en mettant à profit une approche multisectorielle et de diffuser rapidement les cas d’usage de l’IA dans les systèmes industriels. Il s’agit également d’accroître la visibilité des usages de l’IA dans l’industrie, et d’y attirer les meilleurs talents.

Par ce manifeste, les industriels signataires souhaitent collectivement répondre au besoin de souveraineté lié à la maîtrise de l’IA, aussi bien dans sa dimension économique (l’indépendance technologique des entreprises françaises présentes à l’international) que de souveraineté nationale (une des quatre priorités du rapport Villani).

Les industriels signataires se positionnent dans une démarche d’innovation ouverte et s’engagent à :

  1. Etablir, d’ici septembre 2019, une vision commune du diagnostic, des enjeux, des besoins et des priorités,
  2. Partager cette vision avec les décideurs politiques et en discuter la mise en œuvre au niveau national et européen, en articulant au mieux les actions des entreprises et des autorités publiques,
  3. Etablir d’ici fin 2019 la liste d’actions qui pourront être portées par l’ensemble ou une sélection de signataires – notamment des laboratoires communs, des structures de coopération ad hoc, des partages de connaissance, des actions de formation et de communication – et une feuille de route,
  4. Coordonner le plan d’action avec l’ensemble de l’écosystème français en IA (en particulier les start-ups, les établissements universitaires et les équipes de recherche) 

La signature du manifeste est ouverte à d’autres acteurs (industriels, PME et start-ups, organismes de recherche) qui en partagent la vision, les besoins  et  les enjeux stratégiques dans l’objectif de faire de l’IA un moteur de croissance et d’emploi dans l’industrie française. 

Air Liquide, Dassault Aviation, EDF, Renault, Safran, Thales, Total , Valeo

Le document a été signé depuis par:

  • pour les industriels : Orange, ST, Schlumberger, Ubisoft
  • pour les académiques : CEA, French Institutes of Technologie, INRIA, Institut Polytechnique de Paris, Sorbonne Université, Université Grenoble Alpes, Université Paris Saclay,

Société savante AMIES

Le programme plan de EuroHPC a été voté. Les appels vont sortir bientôt (fin juillet normalement pour réponse mi-novembre); surveiller le site
https://eurohpc-ju.europa.eu/index.html.

Sans doute grâce aux efforts menés par Eu-Maths-In, les termes ‘mathematical methods’ et ‘algorithms’ apparaissent à plusieurs endroits. Certain-e-s d’entre nous peuvent donc trouver leur place dans ces appels, en particuliers en lien avec des entreprises, PME notamment.

Merci donc de diffuser largement cette information, il serait dommage que la communauté math-entreprise ne réponde pas ! N’hésitez pas à me contacter pour toute information.
Véronique Maume-Deschamps Directrice d’AMIES – UMS CNRS / UGA 3458 Agence pour les Mathématiques en Interactions avec les Entreprises et la Société

Prix Irène Joliot-Curie 2019

Le Prix Irène Joliot-Curie 2019 comporte trois catégories :

La catégorie « Femme scientifique de l’année » récompense une femme ayant apporté une contribution remarquable dans le domaine de la recherche publique par l’ouverture de son sujet, l’importance de ses travaux et la reconnaissance dans son domaine scientifique tant au plan national qu’international – dotation : 40 000 euros.

La catégorie « Jeune Femme scientifique » met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et des travaux qui en font une spécialiste de talent dans son domaine – dotation : 15 000 euros.

La catégorie « Femme, recherche et entreprise » récompense une femme qui a développé des innovations scientifiques et/ou techniques dans une fonction de recherche & développement, en travaillant au sein d’une entreprise, ou en contribuant à la création d’une entreprise – dotation : 15 000 euros.

Pour plus d’informations : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid143667/prix-irene-joliot-curie-lancement-de-l-edition-2019.html


Activités du GdR ISIS

Réunions programmées

Les informations sur ces réunions et les liens d’inscription sont à retrouver sur le site du GdR ISIS.

Comptes-rendus récemment publiés

Comptes-rendus des réunions d’animation, accessibles uniquement aux utilisateurs identifiés sur le site, à partir de cette page.


Dans le kiosque d’annonces du GdR ISIS

Propositions de postes

Postes d’enseignants-chercheurs

Postes de chercheurs

Post-doctorants

Postes d’ATER

Sujets de thèses

Postes d’ingénieurs

Offres de stages

Autres propositions

Evénements

Appels à projets

Annonces de conférences

Ecoles thématiques

Publications

Les commentaires sont clos.