Gazette du GdR ISIS n°13 – 15 avril 2019

Editorial

Cher(e)s toutes et tous,

Alex Grossmann et Alain Arneodo nous ont malheureusement quittés en ce début d’année. Cet éditorial est tout d’abord l’occasion pour l’ensemble de la communauté ISIS de leur rendre un hommage sincère. Profondément multidisciplinaires, tous deux ont en effet contribué à la grandeur de l’école française de traitement du signal et des images par des contributions structurantes dans notre discipline, et nous nous devons de nous montrer à la hauteur de leur enthousiasme et leur esprit fertile.

Cet éditorial est par ailleurs l’occasion de rappeler l’appel à projets du GdR ISIS en cours, que le comité de direction a souhaité le plus ouvert possible afin de ne pas brider les imaginations. Nous espérons que les sujets retenus contribueront à essaimer de nouvelles pistes de recherche.

Enfin, nous attirons votre attention sur le colloque GRETSI 2019, qui se tiendra à Lille du lundi 26 au jeudi 29 août 2019. Si l’appel à communications est clos, nous vous encourageons toutes et tous à vous joindre à cette véritable réunion de famille. La fête promet d’être belle !

Bien à vous,

Cédric Richard,
Directeur du GdR ISIS


Actualités

Appel à projets du GdR ISIS

Le GdR ISIS du CNRS lance un appel à projets afin de soutenir des travaux de recherche à fort caractère prospectif dans les domaines de l’information, du signal et de la vision.

Toutes les informations relatives à la rédaction de la proposition et aux modalités d’évaluation figurent sur le site du GdR ISIS à l’adresse suivante :
http://www.gdr-isis.fr/projets-de-recherche/appel-a-projets-2019.html

La date limite de remise des propositions est le vendredi 7 juin 2019.

In memoriam

Alex Grossmann (1930-2019) et Alain Arneodo (1948-2019)

C’est à moins de deux mois d’écart que deux des acteurs majeurs de la « révolution des ondelettes » nous ont quittés.

Le 12 février disparaissait Alex Grossmann, physicien théoricien de la mécanique quantique dans une première vie scientifique, puis auteur (en 1984, avec Jean Morlet) d’un des articles fondateurs de la théorie des ondelettes qu’il n’aura de cesse de développer et d’appliquer dans des domaines variés, avant de se tourner vers la biologie et la bioinformatique sur la fin de sa carrière.

Une trajectoire proche en fait de celle d’Alain Arneodo qui s’est éteint le 31 mars. Physicien théoricien des particules puis des systèmes dynamiques dans les années 80, Alain comprit très tôt l’intérêt des ondelettes pour, entre autres, la physique de la turbulence et il développa pour cela des méthodes d’analyse du signal dédiées aux situations fractales et multifractales, avant lui aussi d’investir avec succès la biologie et l’analyse du génome.

Défricheurs et créateurs infatigables, Alex comme Alain auront marqué d’une empreinte indélébile les domaines dans lesquels ils se sont investis. Au-delà de la reconnaissance scientifique qui leur survivra, ils laisseront aussi tous deux le souvenir de chercheurs particulièrement attachants, à la curiosité toujours en éveil et à l’enthousiasme communicatif. Ils laissent orphelins des générations de jeunes chercheurs à qui ils auront su transmettre la passion qui les a animés jusqu’au bout et, plus généralement, leur disparition laisse un grand vide à toutes celles et tous ceux qui ont eu la chance de les connaître.

Patrick Flandrin

59ème congrès du club EEA

Le 59ème congrès du club EEA (Electronique Electrotechnique  Automatique) se déroulera à Rennes les 12 et 13 juin 2019 autour du thème « IoT et ville intelligente ».

3 sessions « Maison intelligente », « Véhicule autonome » et « IOT et Santé » marqueront ce rendez-vous annuel des enseignants/chercheurs enseignants, chercheurs et industriels de la communauté de l’EEA.


Lieu : Pôle numérique de Rennes Beaulieu


Plus d’informations sur : https://clubeea2019.sciencesconf.org

Conférence-débat de l’Académie des sciences « De la physique statistique à l’intelligence artificielle »

Organisée par la Section SMI [E. Moulines] et Section Physique [J.P. Bouchaud].

Date : 4 juin 2019 de 14h30 à 17h.
Lieu : Grande salle des  séances de l’Institut de France.

Les liens entre la physique statistique et l’apprentissage machine  et des réseaux de neurones en particulier sont apparus dès le début des années 1980 avec  les premiers travaux autour des  verres de spin et des mémoires associatives. Ils ont été poursuivi avec un très grand succès depuis, apportant de nouvelles réponses théoriques et des algorithmes novateurs pour l' »échantillonnage parcimonieux » (« compressed sensing »)   ou les algorithmes de « propagation de croyance » (« message-passing »).

Au tournant des années 2010, de nouvelles structures de réseaux de neurones dit « profonds » sont apparus. Les réseaux profonds ont rapidement permis d’atteindre dans différentes tâches difficiles (vision par ordinateur, reconnaissance de parole,…) des performances stupéfiantes. Ces nouvelles structures d’apprentissage posent de nouveaux défis aux chercheurs: on est aujourd’hui très loin de comprendre les raisons de ces immenses succès.

La conférence-débat cherchera à nous éclairer sur les apports théoriques et méthodologiques de la physique statistique sur l’apprentissage profond

Interventions de :

  • L. Zdeborova, CEA
  • M. Mezard, Professeur à l’ENS
  • S. Mallat, Professeur au collège de France
  • R. Couillet, Professeur Université Grenoble Alpes.

Plus d’informations : https://www.academie-sciences.fr/fr/Colloques-conferences-et-debats/physique-statistique-intelligence-artificielle.html.

Chapitre IEEE France

En partenariat avec le chapitre IEEE Circuits and Systems Society, nous avons le plaisir d’accueillir Pr. Ce Zhu, University of Electronic Science & Technology of China, actuellement DL pour le chapitre IEEE Circuits and Systems Society. Pr. Ce Zhu effectuera une présentation intitulée Towards Global Rate Distortion Optimization in Video Coding : Recent Developments à l’INSA de Rennes, le 28 février 2019 à 14h00 (Amphi GCU, bâtiment 7). Cette présentation est ouverte aux membres de notre Chapitre (dans la limite des places disponibles et en envoyant par avance un message à Luce Morin).

Nous vous informons également que notre chapitre a labellisé la conférence IEEE IPTA 2019 (International Conference on Image Processing Theory, Tools and Applications) qui aura lieu à Istanbul en Turquie du 6 au 9 novembre 2019 : http://www.ipta-conference.com/ipta19/

William PUECH, Président du Chapitre France IEEE SPS

Rémy BOYER, Secrétaire du Chapitre France IEEE SPS
Cédric DEMONCEAUX, Trésorier du Chapitre France IEEE SPS

Appel à candidature : prix de l’Académie des Sciences

L’Académie des sciences décernera en 2019 plusieurs prix dont les informations sont disponibles aux liens suivants :

https://www.academie-sciences.fr/fr/Appel-a-candidature/prix-imt-academie-des-sciences.html
https://www.academie-sciences.fr/fr/Appel-a-candidature/appel-a-candidature-prix-inria-academie-des-sciences.html

Autres actualités


Activités du GdR ISIS

Réunions programmées

Les informations sur ces réunions et les liens d’inscription sont à retrouver sur le site du GdR ISIS.

Comptes-rendus récemment publiés

Comptes-rendus des réunions d’animation, accessibles uniquement aux utilisateurs identifiés sur le site, à partir de cette page.


Dans le kiosque d’annonces du GdR ISIS

Propositions de postes

Postes d’enseignants-chercheurs

Postes de chercheurs

Post-doctorants

Postes d’ATER

Sujets de thèses

Postes d’ingénieurs

Offres de stages

Autres propositions

Evénements

Appels à projets

Annonces de conférences

Ecoles thématiques

Publications

Les commentaires sont clos.