La nouvelle édition de l’« Appel à Projet GdR ISIS » est destinée à encourager les projets scientifiques émergents ou exploratoires ambitieux relevant des thèmes du GdR et qui ont pour vocation d’aller vers la compétition nationale et internationale.
Clôture : 9 juin 2023
Le GDR 720 ISIS du CNRS lance un appel à projets afin de soutenir des travaux de recherche à fort caractère prospectif dans les domaines de l’information, du signal, de l’image et de la vision. Seuls les projets amont, en rupture avec les travaux connus dans le champ scientifique du projet, seront retenus. Ces projets devront se référer explicitement aux thèmes de recherche du GDR ISIS
Partenariat
Le projet doit associer deux laboratoires au moins. Un des laboratoires partenaires au moins est une unité mixte de recherche (UMR) du CNRS, membre du GDR ISIS. Les crédits seront intégralement versés à cette UMR. Les autres laboratoires remplissent au moins l’un des critères suivants :
- Laboratoire membre du GDR ISIS (laboratoire membre de droit ou membre du Club des Partenaires),
- Laboratoire du CNRS ou d’un autre établissement public à caractère scientifique ou technologique (EPST),
- Équipe d’accueil (EA) d’un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) évalué par le HCERES.
Coordinateur et équipe
Le coordinateur du projet est un chercheur, un enseignant-chercheur, un ingénieur de recherche ou un post doctorant. Si son contrat est à durée déterminée, il doit s’achever après le 1er octobre 2025. Une attestation de fin de contrat signée par le directeur du laboratoire devra dans ce cas être versée au dossier de candidature. Le coordinateur peut ne pas faire partie de l’UMR qui recevra la dotation. La présence de doctorants dans l’équipe du projet sera appréciée.
Financement
Le financement des projets retenus sera de l’ordre de 7 K€ et leur durée sera de 24 mois. La dotation servira à financer des missions, du petit matériel (PC, …), des livres, des logiciels et des gratifications de stages de Master. Les salaires et les équipements ne sont pas financés.
Durée
Les projets seront d’une durée de 24 mois et seront clôturés par la remise d’un rapport de fin de projet et d’une présentation lors de l’assemblée générale du GdR ISIS de 2025.
Modalités d’évaluation des projets
Le comité de direction évaluera l’ensemble des propositions de manière collégiale lors d’une session spéciale sur la base de l’analyse de deux rapporteurs par projet. La sélection s’organisera selon les critères suivants :
- Adéquation entre la proposition et les thématiques du GDR ISIS 2019-2023
- Qualité scientifique de la proposition
- Originalité, nouveauté
- Apport de la collaboration
Sans que cela soit restrictif, le comité sera sensible au fait que le projet s’appuie sur une dynamique collaborative, soit porté par un jeune collègue (moins de 10 ans après la soutenance de thèse), ou s’attaque à un problème scientifique amené par un industriel du Club des Partenaires.
Rédaction et envoi de la proposition
La proposition sera rédigée sur le modèle pdf (gabarit-proposition.pdf ) ou LaTeX disponible dans le dossier compressé téléchargeable ci dessous
Les chercheurs non francophones peuvent rédiger leur proposition en anglais.
Le fichier devra être signé par les chercheurs impliqués dans le projet mais également par le directeur du laboratoire porteur.
Propositions a envoyer par courrier électronique à :
aap2023@gdr-isis.fr
sous la forme d’un fichier pdf.
Date limite de remise des propositions : vendredi 9 juin 2023 inclus.
Les résultats seront communiquées fin juillet 2023 pour un début des projets le 1er octobre 202