Annonce


Appel à communications pour la conférence nationale sur les Applications Pratiques de l’Intelligence Artificielle – 2025

04 Février 2025


Catégorie : Conférence nationale ;


******************************************

Appel à communications pour la conférence nationale sur les Applications Pratiques de l’Intelligence Artificielle – 2025

******************************************

Chères et chers collègues,

(Veuillez nous excuser en cas de réceptions multiples)

La conférence nationale sur les Applications Pratiques de l’Intelligence Artificielle (APIA), soutenue par le Collège Industriel de l’AFIA, est un lieu d’échanges entre les chercheurs académiques et les entreprises (industriels, entreprises de services, startups, …).

C’est l’opportunité pour les chercheurs académiques et industriels impliqués dans la communauté de partager leurs expériences dans le domaine de l’IA autour de cas concrets, de débattre des différents verrous qu’ils rencontrent et qui restent à résoudre pour démocratiser encore davantage son utilisation, de présenter les méthodes qu’ils mettent en œuvre pour enrichir le potentiel applicatif des modèles et outils de l’IA, et de partager les besoins naissants des entreprises.

Pour cette 11ème édition, nous recherchons des contributions pour illustrer des applications concrètes de l’IA et partager des travaux dont l’objet d’étude concerne des problèmes opérationnels ou des données réelles, et nous sommes particulièrement intéressés par les propositions qui mettront en avant les sujets suivants :

  • IA et durabilité ou IA responsable : Comment l’IA peut-elle aider à atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) ?
  • Frugalité de l’IA et évaluation des coûts des algorithmes.
  • Hybridation des techniques d’IA pour traiter des problèmes globaux et complexes.
  • Interaction entre humain et IA : Comment une intelligence humaine peut-elle collaborer avec des techniques d’IA pour fiabiliser leurs résultats ?
  • Passage à l’échelle et opérationnalisation de l’IA dans le monde de l’entreprise (robustesse, éthique, explicabilité…).
  • Nouveaux domaines de recherche en IA : Quel est leur potentiel pour les entreprises ?

Toutes les applications, qu’elles soient industrielles, sociétales, économiques, politiques, environnementales, patrimoniales, culturelles, ou autres, sont les bienvenues ainsi que tous les domaines de l’IA. L’accent devra être mis sur la description de la solution proposée et la justification de son adéquation aux objectifs applicatifs visés. Nous apprécierons que les articles incluent une évaluation des coûts de l’usage de l’IA.

***************************

Dates importantes

***************************

Envoi des résumés des soumissions :  15 février 2025 (10 lignes au maximum, dans le style PFIA)

Soumission des articles :  1er mars 2025 

Notification aux auteurs : 15 avril 2025

Réception des versions définitives :  8 mai 2025

Dates de la conférence : 30 juin et 1er juillet 2025

***************************

Soumissions

***************************

Dans la mesure où la langue officielle de la conférence est le français, les articles devront prioritairement être soumis en français. Les soumissions d’articles en anglais sont toutefois possibles, mais il faudra traduire le texte en français pour la version finale, en cas d’acceptation.

Les types de soumissions acceptés sont les suivants :

  • articles longs, de 10 pages au maximum, références comprises, présentant des travaux originaux sur les thèmes de la conférence APIA ;
  • articles de positionnement, de 6 pages au maximum, références comprises, dressant un état des lieux pour un domaine précis en lien avec les thèmes de la conférence et identifiant des défis applicatifs ou des verrous scientifiques importants dans ce domaine ;
  • articles courts, de 4 pages au maximum, références comprises, présentant des travaux pouvant donner lieu à une présentation sous la forme de poster ou de démonstration. Pour les démonstrations, il est recommandé d’inclure dans le texte un lien vers une vidéo de présentation de l’outil ou du logiciel décrit ;
  • résumés, de 2 pages au maximum, références comprises, présentant des articles déjà publiés dans de conférences ou revues internationales mais inédits en français. Ces résumés doivent obligatoirement être rédigés en français, et comporter une référence vers l’article publié.

Les articles et résumés doivent respecter le style PFIA 2025 .

Vous trouverez plus de détails sur la page Web de la conférence : https://pfia2025.u-bourgogne.fr/conferences/apia/

Nous attendons vos propositions de communications que nous espérons nombreuses pour cette nouvelle édition de la conférence APIA !

Nathalie Abadie (LASTIG, univ. Eiffel, IGN-ENSG)

Ghislain Atemezing (ERA, Valenciennes)

Pour le comité de programme de la conférence APIA 2025

Les commentaires sont clos.