Stage M2 (+ thèse)
Résumé :
Le jeu des 20 questions est un jeu de devinettes dans lequel la personne qui pose les questions à 20 questions pour déterminer l’objet auquel pense le répondant. D’autre part, de nombreuses formes d’interaction consistent à transmettre l’objectif d’un utilisateur à l’ordinateur, par exemple localiser le bon fichier ou sélectionner une commande. Il existe un lien entre les actions qu’un utilisateur exécute pour signifier son objectif à l’ordinateur, et le jeu des 20 questions. Dans ce stage, nous essayons de renforcer ce lien, avec la promesse que nous pourrons ensuite exploiter des algorithmes connus pour améliorer l’interaction.
Objectifs du stage :
Le jeu des 20 questions comporte de nombreuses variantes, selon les restrictions aux questions potentielles qui peuvent être posées (toute question est-elle recevable ? On considère par exemple les questions de comparaison, qui divisent l’ensemble ordonné en deux, ou les questions de taille restreinte. Un autre cas important est si l’on considère que la personne qui répond peut faire des erreurs ou mentir. Nous disposons de résultats préliminaires qui établissent l’équivalence entre l’équilibrage des poids dans les arbres alphabétiques pour les questions de comparaison et une technique d’interaction connue sous le nom de Bayesian Information Gain (BIG) lorsque l’utilisateur ne fait pas d’erreurs.
Les tâches du stagiaire seront les suivantes :
– sur la base d’un examen des interactions existantes, dresser la liste de tous les types de questions possibles (comparaison, intervalle, arbitraire, etc.), et de déterminer la stratégie de questionnement optimale dans l’état de l’art.
– adapter les algorithmes existants pour minimiser soit le nombre attendu d’actions, soit le coût cumulé attendu des actions.
– établir un lien avec BIG chaque fois que possible
– prendre en compte le cas où l’utilisateur fait des erreurs, ce qui inclut le travail sur la modélisation de l’utilisateur
– mettre en œuvre un démonstrateur pour un type de question, par exemple des questions de comparaison
– mener une expérience contrôlée pour montrer que l’objectif (minimiser les actions, minimiser le temps d’interaction) a bien été atteint.
En fonction du profil du candidat, le travail peut être plus axé sur l’aspect théorique ou sur la réalisation d’expériences.
Profil recherché :
Nous recherchons un stagiaire de M2 en informatique ou dans un domaine connexe, intéressé par le travail sur des sujets appliqués et théoriques car ce stage requiert les deux. La connaissance du codage de source/canal et de l’informatique théorique sera un avantage, de même qu’un intérêt pour la modélisation informatique du comportement humain.
Ce sujet pourrait être approfondi dans le cadre d’un doctorat, pour lequel nous avons déjà obtenu un financement.
Informations complémentaires :
– Encadrant·e·s : Julien Gori
– Date de début du stage : Janvier -Mars 2025
– Durée du stage : 5-6 mois
– Niveau d’études souhaité : Master 2
– Laboratoire d’accueil : ISIR (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique), Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris.
Personne à contacter :
– Julien Gori
– Email : gori@isir.upmc.fr
– Envoyer votre candidature par mail, avec [sujet du stage] en objet, un CV et une lettre de motivation.
Lien vers l’offre de stage : https://www.isir.upmc.fr/nous-rejoindre/opportunites/