Présentation OPTI’SEA
OPTI’SEA, c’est le numérique et l’intelligence artificielle au service de l’exploitation des ports de plaisance. Elle offre les clés de l’optimisation et du développement de l’activité, grâce à l’analyse des flux : des navires dans le port, des cales de mise à l’eau, de la fréquentation des zones de mouillage excentrées et des zones naturelles sensibles à protéger. La connaissance des flux aide les ports dans le pilotage au quotidien et leur offre de réels indicateurs pour performer dans leur gestion et leur service client.
OPTI’SEA développe et déploie l’ensemble de ses systèmes en s’appuyant sur :
– la création de modèles d’intelligence artificielle
– le développement d’applications Web
– la recherche dans la vision par ordinateur
Sujet de stage
OPTI’SEA a développé des algorithmes de reconnaissance et d’identification des navires, basés notamment sur l’extraction de caractéristiques (feature extraction) à partir des images collectées. L’objectif de ce stage est de tester l’application de méthodes standard de clustering (K-Means, DBSCAN, Mean-Shift, …) sur ces données, afin d’améliorer les algorithmes d’identification des navires. Cette étude sera effectuée sur une base de données de navires identifiés, fournie par OPTI’SEA. L’analyse des résultats de clustering permettra d’évaluer la faisabilité de l’approche, de vérifier si les features utilisées sont appropriées ou non pour l’identification des navires et d’identifier les pistes de recherche future.
Informations sur le stage
Stage de 6 mois débutant premier semestre 2025, se déroulant à Quimperlé dans les locaux d’OPTI’SEA.
Encadrant : Guillaume Ansel (guillaume.ansel@optisea.fr)
Débouchés
Ce stage pourra être poursuivi dans le cadre d’une thèse en partenariat avec IMT Atlantique. Cette thèse permettra d’approfondir l’étude effectuée, notamment avec l’étude et l’expérimentation d’algorithmes de clustering innovants et le développement de méthodes de classification robustes afin d’améliorer les performances des systèmes OPTI’SEA.