Stage recherche LS2N (Nantes) Titre : Étude de l’attention visuelle dans des espaces architecturaux visualisés en réalité virtuelle
Contexte
La lumière naturelle porte des valeurs essentielles, affectives et culturelles, qui participent aux qualités prêtées aux espaces intérieurs. Nombreux sont les architectes qui s’en saisissent pour créer des ambiances, révéler des volumes, rythmer un parcours et émouvoir. Néanmoins, les indicateurs existant pour l’appréciation de l’éclairage naturel dans un espace intérieur restent encore aujourd’hui difficiles à appréhender et permettent difficilement d’articuler les dimensions quantitatives et qualitatives des ambiances lumineuses. Dans le cadre du projet ANR Percilum, nous nous intéressons à l’utilisation des technologies immersives et hyper-réalistes pour faciliter la pédagogie des ambiances lumineuses en architecture.
Afin d’assurer la validité de ces technologies pour l’appréciation qualitative d’une ambiance lumineuse, une tâche du projet consiste à évaluer la fidélité de la perception des ambiances lumineuses dans des photographies 360 visualisées dans des casques immersifs par rapport aux impressions des visiteurs réels des différents lieux. Pour cela, un questionnaire a été construit et soumis aux réponses des visiteurs de sept lieux, ainsi qu’à des testeurs visualisant les images des lieux en réalité virtuelle et sur écran.
Objectifs du stage
Les images 360 acquises sur les différents lieux ont été réalisées au format High Dynamic Range. Lors de l’évaluation subjective, trois algorithmes de tone-mapping ont été utilisés pour restituer les images dans le casque et sur écran.
L’objectif de ce stage est d’évaluer l’influence de ces traitements et du dispositif de restitution (casque / écran) sur l’attention visuelle en analysant des données oculaires collectées sur des observateurs humains. Les résultats concernant l’attention visuelle pourront être étudiés au regard des réponses obtenues lors des évaluations subjectives des lieux à partir de questionnaires.
Un second objectif sera d’étudier la précision des algorithmes de prédiction de saillance visuelle dans des images 360 représentant des espaces architecturaux complexes.
Profil recherché
M1 ou M2 en sciences de la vision, sciences cognitives ou informatique. Intérêt pour la recherche et l’interdisciplinarité.
Encadrement / Déroulé
Le stage se déroulera à Nantes au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) pour une durée de 4 à 6 mois (début printemps 2025).
Il sera encadré par Toinon Vigier (Maitresse de conférences, Nantes Université, LS2N) et Matthieu Perreira Da Silva (Maitre de conférences, Nantes Université, LS2N).
Gratification de stage à 4,35€/heure (environ 600-650€/mois) + prise en charge à 50% des titres de transport.
Candidature
Les candidatures sont à envoyer par email à toinon.vigier@univ-nantes.fr (CV + lettre de motivation).