Postdoctoral position
Contexte L’échographie est aujourd’hui la modalité d’imagerie médicale la plus répandue dans le monde grâce à des dispositifs rapides, transportables et non-invasifs. Alors que l’imagerie 2D se pratique couramment à l’hôpital, l’échographie 3D tarde à s’imposer en pratique clinique. Ceci est principalement dû au manque de qualité des images en matière de résolution, de contraste et de cadence. Dans ce cadre, le laboratoire Creatis et l’entreprise DB-SAS mènent un projet ANR de Laboratoire Commun (depuis le 1er septembre 2020). Celui-ci a pour objectif de proposer et de mettre en œuvre le système de recherche de demain en imagerie médicale ultrasonore 3D à grand nombre de voies (1024). DB-SAS (https://db-sas.com) est une société située à Nantes et spécialisée dans la conception de systèmes électroniques d’acquisition haute performance. Ces systèmes sont utilisés dans de nombreux secteurs en particulier pour le contrôle non destructif (CND) par ultrasons.
Creatis (https://www.creatis.insa-lyon.fr) est l’un des principaux laboratoires de recherche européen en imagerie médicale. Les chercheurs de l’équipe Ultrasound Imaging (ULTIM) ont de solides compétences en imagerie ultrasonore 3D. Un des premiers objectifs du laboratoire commun est de développer et proposer un système ouvert et flexible pour les chercheurs académiques.
Descriptif du poste :
Le/la postdoc recruté.e sera un élément important de l’interaction entre Creatis et DB-SAS. Il/elle interagira étroitement avec les membres de l’équipe ULTIM de Creatis et de DB-SAS. Son travail comportera un fort aspect recherche et un aspect implémentation sur l’échographe de recherche 1024 voies du LabCom.
Son projet consistera à :
1)Prendre en main le système ultrasonore à 1024 voies et la librairie Python développée dans le cadre du projet pour la formation d’image (https://ultraspy.readthedocs.io/en/latest/)
2)Proposer, implémenter et valider sur le système de DB-SAS une imagerie Doppler couleur en 3D, à partir de celle développée en 2D
3)Développer et implémenter une méthode d’optimisation, sous contraintes physiques (mécanique des fluides), pour obtenir un champ vectoriel 3D des vitesses d’un écoulement artériel à partir des vitesses Doppler couleur
4)Valider cette technique vectorielle en utilisant un montage in vitro d’un écoulement pulsé dans un cylindre (écoulement de Womersley)
5)Tester dans d’autres types d’écoulements, plus complexes (par ex. anévrisme, anneau de vortex) Son travail alternera donc entre développement méthodologique et logiciel, avec une validation expérimentale sur un système de recherche avancé en imagerie ultrasonore.
Analyse 3D de l’écoulement sanguin par imagerie ultrasonore. Travaux réalisés dans l’équipe ULTIM de Creatis.
Compétences demandées
Le/la candidat.e devra posséder une base solide en développement informatique ainsi qu’un intérêt pour l’expérimentation, être autonome et avoir un esprit d’équipe. Des notions d’analyse numérique seront un plus pour développer la technique d’optimisation.
Pour les candidat.e.s n’ayant pas de compétences en imagerie médicale ultrasonore, une expérience liée à une autre applicationsera nécessaire (ex : acoustique aérien, imagerie X, CND, Télédétection…).
Langages de programmation :
Python, GPU, C++, GIT (occasionnellement Matlab)
Information pratiques
Durée : 18 mois à partir de janvier 2025
Salaire : environ 2000 € net/mois,
Financement : ANR LabCom,
Localisation : Creatis, Campus de la Doua, Villeurbanne. DB-SAS étant située à Nantes, des déplacements sont également à prévoir
Perspectives : A l’issue du post-doc, un recrutement au sein de l’entreprise DB-SAS/TPAC est possible pour travailler sur le développement des technologies d’imagerie 3D
Candidature : Envoyer un CV, une lettre de motivation et des références à Barbara NICOLAS, François VARRAY et Damien GARCIA
Contact: Barbara NICOLAS, barbara.nicolas@creatis.insa-lyon.fr,
François VARRAY, francois.varray@creatis.insa-lyon.fr,
Damien GARCIA, damien.garcia@creatis.insa-lyon.fr,