Gazette du GdR ISIS n°20 – 13 décembre 2022

Editorial

Chères et chers collègues

Ce début d’année universitaire 2022-2023 a été marqué par une vive envie chez tous de renouer avec des activités d’antan en présentiel. Le colloque GRETSI 2023 organisé à Nancy en septembre dernier en a certainement été l’un des signes avant coureur puisque, avec 530 participants, la communauté n’y a jamais été aussi nombreuse. Ce succès avait été précédé par celui de l’école d’été de Peyresq dédiée aux enjeux méthodologiques et sociétaux de l’apprentissage profond. Que l’ensemble des organisateurs de ces événements, auxquels ceux des réunions du GdR ISIS sont associés, en soient remerciés au nom de l’ensemble notre communauté. Qu’il est difficile d’organiser un rendez-vous scientifique sur site lorsqu’on a peu de visibilité sur l’avenir !

En ce sens, nous invitons tous les organisateurs potentiels de réunions du GdR ISIS à se rapprocher des membres de son comité de direction. Aguerris à l’exercice et endurcis par les épreuves passées, ils sauront vous guider pas à pas, de la publication des appels à communication au jour J. Succès assuré, en 2022, chaque réunion a ainsi accueilli 90 participants en moyenne. De même, nous encourageons les doctorants souhaitant effectuer une mobilité de recherche au cours de leur thèse dans un autre laboratoire, en France ou à l’étranger, à contacter les animateurs du réseau des doctorants. Le GdR ISIS soutient ainsi une dizaine d’initiatives chaque année, au fil de l’eau.

Le mandat actuel du comité de direction du GdR ISIS arrivera à son terme le 31 décembre 2023. Même si l’échéance est assez lointaine encore, le printemps 2023 sera consacré à la préparation du document de renouvellement par le prochain comité de direction. Parmi les projets possibles, en plus de l’animation scientifique, il pourra convenir par exemple de développer une nouvelle dimension opérationnelle par le biais de GT, qui pourra être assortie d’une production scientifique. Autant de beaux projets en perspective soutenus par le GdR ISIS, pour lesquels nous vous invitons à manifester votre intérêt selon l’appel en cours jusqu’au 6 janvier inclus.

Avec un peu d’avance, le comité de direction vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et vous adresse sesmeilleurs vœux, avant de vous retrouver dès la rentrée !

Appel à candidatures

Le comité de direction du GdR ISIS sera partiellement renouvelé comme de coutume pour le prochain mandat, qui commencera le 1 janvier 2024.

Au préalable, le projet d’animation sera préparé au cours du printemps 2023, et soumis pour évaluation au cours de l’été prochain.

En conséquence, le comité de direction sollicite d’ores et déjà des candidatures auprès de la communauté afin de prendre connaissance des personnes intéressées par son animation. Celles-ci sont invitées à se manifester avant le 6 janvier 2023 minuit en faisant parvenir un CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : candidature-comdir@gdr-isis.fr

Dans votre déclaration, il conviendra de préciser clairement le ou les thèmes et sujets dans lesquels vous êtes les plus à même de pouvoir intervenir, sans oublier le réseau des doctorants et les relations inter-GDR/ouverture internationale.

Le comité de direction se réunira au début de l’année 2023 pour sélectionner les candidatures.


Actualités

Club EEA

Appel pour mise à jour annuelle de la carte interactive des laboratoires- CLUB EEA/GDR ISIS

La commission recherche met à jour, tous les ans sur le site du club EEA, la carte interactive donnant la distribution géographique des laboratoires académiques membres du club et du GDR ISIS et leur site associé. Merci de bien vouloir vérifier si votre laboratoire y figure et si les informations qui y sont associées sont toujours d’actualité : https://tsi2m.enssat.fr/eea_test_map/

Les membres de double appartenance GdR ISIS et club EEA sont invités à contribuer à la mise à jour de cette cartographie interactive (compte tenu des regroupements, disparitions, créations de laboratoires, etc.) en s’adressant à kacem.chehdi@univ-rennes1.fr

Commission Recherche du club EEA :
Kacem Chehdi (Président, kacem.chehdi@univ-rennes1.fr)
Mai Nguyen-Verger (Vice-Présidente, mai.nguyen-verger@cyu.fr)

Journée inter_GdRs « IA et réseaux de neurones profonds, ouvrir la boîte noire »

Les GDR ISIS, IGRV, IA et le Club EEA organisent le 13 mars 2023 au CNAM Paris, une journée commune « IA et réseaux de neurones profonds, ouvrir la boîte noire : du modèle explicable à la synthèse et présentation d’explications en image et signal ». Le programme et les instructions pour les inscriptions seront diffusés sur les sites des GDR participants et du Club EEA.

Organisateurs :

  • GDR-ISIS : Nicolas Thome (nicolas.thome@cnam.fr), Alexandre Benoit (alexandre.benoit@univ-smb.fr), Jenny Benois-Pineau (jenny.benois-pineau@u-bordeaux.fr), Nicolas Audebert (nicolas.audebert@cnam.fr), Hervé Le Borgne (herve.le-borgne@cea.fr)
  • GDR-IGRV : Romain Vuillemot (romain.vuillemot@ec-lyon.fr), Romain Bourqui (romain.bourqui@u-bordeaux.fr)
  • GDR-IA : Wassila Ouerdane (wassila.ouerdane@centralesupelec.fr), Sébastien Destercke (sebastien.destercke@hds.utc.fr)
  • Club EEA : Kacem Chehdi (kacem.chehdi@univ-rennes1.fr), Mai Nguyen-Verger (mai.nguyen-verger@cyu.fr)

GRETSI

  • Le colloque GRETSI aura lieu à Grenoble du 28 aout au 1er septembre 2023 (http://gretsi.fr/colloque2023/). N’oubliez pas de soumettre vos papiers !!
  • Le thème de la prochaine école d’été de Peyresq en traitement du signal et des images est « Réseaux et graphes complexes : théories et applications ». Cette école d’été aura lieu du 25 juin au 1er juillet 2023 (http://gretsi.fr/peyresq23/). Le programme est ci-dessous :
    • Théorie et Analyse des graphes aléatoires (5 h), Alain Barrat, Professeur, Aix-Marseille Université
    • Représentation de graphes (5 h), Pierre Vanderghyenst, Professeur, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse
    • Inférence sur graphe (5 h), Mounir Ghogho, Professeur, Université Internationale de Rabat, Maroc
    • Diffusion et propagation de l’information (2 h), Chiara Poletto, Directrice de Recherche, Inserm Paris
    • Traitement distribué sur graphe (2 h), Julien Hendrickx, Professeur, Université Catholique de Louvain, Belgique
    • Graphes pour les Sciences Economiques et Sociales (2 h), Tiphaine Viard, Maîtresse de Conférences, Télécom Paris
  • Une nouvelle branche de l’association GRETSI appelée « Applications industrielles » est en cours de construction. Elle sera animée par Anthony Larue <anthony.larue@fr.thalesgroup.com> et à pour objectif d’encourager les liens entre l’association GRETSI et l’industrie.

Jean-Yves Tourneret

IEEE SPS

En 2022, le chapitre SPS IEEE France a soutenu l’organisation de trois conférences, à savoir :

  • 2022 7th International Conference on Frontiers of Signal Processing (ICFSP), du 7 au 9 septembre 2022, Paris, France, http://www.icfsp.org/
  • ITSIS 2022, (International Conference on Information Technologies & Smart Industrial Systems, du 15 au 17 juillet 2022, Paris, France, https://www.itsis.org/
  • 2022 Eleventh International Conference on Image Processing Theory, Tools and Applications (IPTA), du 19 au 22 avril 2022, Salzburg, Austria, https://ipta-conference.com/ipta22/

Pour 2023, nous avons reçu une première demande :

  • 2023 Prognostics and Health Management Conference (PHM2023-Paris), du 31 mai au 2 juin 2023, Paris, France, http://www.phmice.org

Nous invitons les organisateurs de conférences à nous solliciter pour demander une labellisation.

William PUECH <william.puech@lirmm.fr>

Société savante AMIES

Les vidéos des tables rondes, des témoignages sur les métiers des maths et de le remise du prix du thèse maths entreprises, qui se sont tenus lors du 11ème Forum Emploi maths sont en ligne sur la chaîne youtube d’AMIES : https://www.youtube.com/playlist?list=PLZ1CPmYEFT4eDf2t1ZCDUh2xa8Weq2MPX


Club des partenaires du GdR ISIS

THALES

GSI’23 Conference, 6th Conference from Classical to Quantum Information Geometry

Palais du Grand Large, Saint-Malo, August 30th – September 1st, 2023

Just like the previous GSI’s, the objective of this 6th SEE GSI’23 conference, hosted in Saint-Malo, is to bring together pure/applied mathematicians and engineers, with common interest for Geometric tools and their applications for Information analysis and Learning. It emphasizes an active participation of young researchers to discuss emerging areas of collaborative research on “Geometric Science of Information and their Applications”.

GSI presents a panorama of Geometric Tools emphasizing mathematical theory, physical model, computational methods, and applications in mathematics, physics, statistics, engineering, signal/image processing, machine learning and data science.The Conference will be therefore held in areas of topics of mutual interest with the aim to:

  • Provide an overview on the most recent state-of-the-art
  • Exchange mathematical information/knowledge/expertise in the area

This conference will be an interdisciplinary event and will unify skills from Geometry, Probability and Information Theory.

Proceedings are published in Springer’s Lecture Note in Computer Science series. SPRINGER & MDPI will sponsor the best paper & best poster Awards.

SAFRAN / IRT SYSTEMX

Confiance.ai Days (4 au 6 Nov 2022) : le collectif Confiance.ai dévoile les avancées scientifiques et technologiques de son ambitieux programme dédié à l’IA de confiance dans les systèmes critiques

Initiative lancée dans le cadre de la première phase de la Stratégie Nationale en IA et financée par France 2030, le programme Confiance.ai relève le défi ambitieux de développer un environnement méthodologique et technologique au service de l’intégration de l’IA de confiance dans les systèmes critiques.

Les Confiance.AI Days ont permis de faire le bilan des 20 premiers mois de collaboration étroite au sein d’un écosystème riche de près de 50 partenaires industriels et académiques (dont plusieurs partenaires industriels et équipes académiques de GDR ISIS).

A l’occasion des Confiance.ai Days, les membres fondateurs du collectif Confiance.ai (Air Liquide, Airbus, Atos, Naval Group, Renault, Safran, Sopra Steria, Thales, Valeo, ainsi que le CEA, Inria, l’IRT Saint Exupéry et l’IRT SystemX) ont présenté les avancées scientifiques et technologiques du programme, les retours des premiers déploiements chez les partenaires et les perspectives à venir.

Pilier technologique du Grand Défi « Sécuriser, fiabiliser et certifier des systèmes fondés sur l’intelligence artificielle », le programme Confiance.ai vise à répondre à la problématique de l’intégration d’une IA sûre, fiable et sécurisée dans les systèmes industriels critiques (véhicules autonomes, contrôle industriel en ligne, systèmes d’aide à la décision, …). Pour ce faire, les partenaires conjuguent, sur une durée de 4 ans, leurs expertises en IA, ingénierie et sûreté de fonctionnement pour lever les verrous associés à l’industrialisation de l’IA et doter les acteurs industriels européens d’un environnement de confiance (suite d’outils logiciels et de nouvelles méthodes) souverain, ouvert, interopérable et pérenne.

Le déploiement à très grande échelle de systèmes industriels intégrant une IA de confiance est en effet un enjeu clé de compétitivité industrielle, économique, mais aussi de souveraineté.

En leur proposant un environnement technique qui garantira un haut niveau de confiance dans les produits et services à base d’IA, le programme Confiance.ai vise à doter les industriels nationaux de méthodes et d’outils pour répondre aux évolutions normatives et règlementaires portées au niveau national (DGA), européen ( Artificial Intelligence Act) ou sectoriel (EASA).

L’une des spécificités de ce programme est sa démarche intégrative et ouverte. Il fédère un écosystème de partenaires industriels, académiques et de laboratoires de recherche autour de l’ambition de faire de la France un leader de l’IA de confiance. Ainsi, autour des 13 fondateurs s’est rapidement constitué un collectif de près de 50 partenaires industriels et académiques.

En raison de cette dynamique, le programme est aujourd’hui vu comme un exemple, au niveau européen et même international. Le Canada met en place un programme de même type outre atlantique, dans un esprit de collaboration et complémentarité avec le programme français.

Concrètement, le programme adresse les grandes thématiques autour desquelles s’articule l’IA de confiance : méthodes et guidelines pour la conception de l’IA de confiance, caractérisation et évaluation de systèmes à base d’IA de confiance, conception de modèles à base d’IA de confiance, ingénierie de la donnée et de la connaissance, certification et IVVQ, et embarquabilité.

Une première version de l’environnement de confiance a été mise à disposition des industriels. Elle comporte un environnement de développement adossé à une chaine MLOps (chaine de traitement et de déploiement automatique des modèles de machine learning). En 2022, l’environnement propose notamment quatre plateformes dédiées à des problématiques majeures de l’IA de confiance :

  • Une plateforme consacrée à la gestion du cycle de vie de la donnée (acquisition, stockage, spécifications, sélection, augmentation)
  • Un ensemble de librairies dédiées à la robustesse et au monitoring des systèmes à base d’IA. Elles permettent notamment d’assurer que le système et son composant d’IA évoluent bel et bien dans le contexte préalablement défini (Operational Domain Design).
  • Une plateforme dédiée à l’explicabilité, dont l’objectif est de rendre en des termes compréhensibles par un humain les choix et décisions prises par une IA
  • Et une plateforme destinée à l’embarquabilité des composants d’IA qui doit permettre d’une part, d’identifier sur la base des spécificités matérielles du système cible les contraintes de conception à respecter, et d’autre part, d’accompagner tout au long de la réalisation et ce, jusqu’au déploiement du composant dans le système.

A ce jour, plus de 100 composants logiciels (applications, librairies…) sont en en cours de conception dans le cadre du programme, à des niveaux de maturité différents. Progressivement évalués et intégrés, ils sont également mis à disposition des partenaires afin d’en permettre la manipulation dans leurs propres ateliers d’ingénierie.

Voir Page d’accueil – confiance.ai pour plus d’infos.


Autres actualités


Activités du GdR ISIS

Réunions programmées

Les informations sur ces réunions et les liens d’inscription sont à retrouver sur le site du GdR ISIS.

Comptes-rendus récemment publiés

Comptes-rendus des réunions d’animation, accessibles uniquement aux utilisateurs identifiés sur le site, à partir de cette page.


Dans le kiosque d’annonces du GdR ISIS

Propositions de postes

Postes d’enseignants-chercheurs

Postes de chercheurs

Post-doctorants

Postes d’ATER

Sujets de thèses

Postes d’ingénieurs

Offres de stages

Autres propositions

Evénements

Appels à projets

Annonces de conférences

Ecoles thématiques

Publications

Les commentaires sont clos.