Nous voyons apparaître sur le commerce de plus en plus de capteurs dédiés aux applications. A titre d’exemple, depuis maintenant une dizaine d’années, il est possible d’acquérir en une seule prise de vue la colorimétrie et la profondeur de la scène avec des capteurs de vision 3D (Kinect, caméra temps de vol…). Les champs de vue s’élargissent puisqu’il est aujourd’hui possible d’avoir une vue à 360°de l’environnement à partir d’une seule prise de vue à l’aide de capteurs sphériques (Gear 360°, GoPro, Giroptic, Ricoh…). Les caméras événementielles (event-based) qui ne perçoivent que les changements d’illumination dans la scène sont désormais disponibles. Citons encore les caméras plénoptiques qui permettent d’acquérir des images de différentes focales à partir d’une seule caméra et ainsi remonter à la 3D de la scène.
Tous ces capteurs ont leur propre particularité et amènent à des nouveaux verrous scientifiques qu’il faut soulever tels que la reconnaissance d’objets sur des images 360°, l’utilisation conjointe des informations 2D et 3D des imageurs 3D, de la géométrie multi-vues pour des capteurs plénoptiques et event-based. Il est également important de choisir, pour une application donnée, les informations pertinentes afin d’obtenir des systèmes à la fois efficaces, rapides et économes.