Annonce


Poste MCF section 61/63 CNAM Paris

27 Janvier 2026


Catégorie : Postes Enseignant-Chercheur ;

Plus d'informations, téléchargement :

Corps :MCF
Sections CNU :61 et 63
Localisation :  Conservatoire national des arts et métiers 292, rue Saint-Martin 75003 Paris
Etat du poste :Vacant
Date de prise de poste :1er septembre 2026
Profil enseignement :

La ou le maître de conférences assurera principalement des enseignements en :
Architectures numériques temps réel.
Systèmes à microcontrôleurs.
Processeurs de signaux numériques.
Conception en FPGA.  
Une ouverture vers le traitement du signal et les communications numériques serait appréciée. Les enseignements s’inscrivent dans plusieurs parcours de formation du CNAM :
Diplômes d’ingénieurs en alternance (FISA) et en hors temps de travail (HTT).
Masters, y compris le parcours international du Master Télécommunications et Réseaux (MR146).
Licences y compris la licence générale : sciences, technologies, santé mention Electronique, énergie électrique, automatique (LG039), déployée à l’Institut Franco-Chinois (en partenariat avec l’Université de Dongguan).
Responsabilité d’un des parcours de la LG039.
Responsabilité d’un cours d’introduction aux systèmes microcontrôleurs (ELE008) en hors temps de travail (HTT). Les cours sont proposés en formation initiale et en cours du soir (HTT).
Une aptitude à intervenir en anglais est requise.
Profil recherche :

La ou le candidat rejoindra l’équipe LAETITIA du laboratoire CEDRIC (EA4629) et développera ses travaux au sein des axes 1 et 3 de l’équipe, en lien avec les thématiques suivantes :
1) Intelligence artificielle embarquée frugale pour : la mobilité autonome, la couche physique des systèmes de télécommunications et la robotique.
-Adéquation et co-conception algorithme-architecture en vue d’implémentation sur cibles matérielles (FPGA, SoC, GPU, MCU, etc.).
-Optimisation des calculs et des algorithmes en IA/ML pour des systèmes contraints.
-Développement de démonstrateurs autour de la radio logicielle (télécommunication, localisation en intérieur, associer la couche physique dans la sécurité des réseaux,  etc.)
2) Technologies émergentes pour la 6G et au-delà :Conception de formes d’ondes (6G, ISAC, communications furtives).
-Localisation de précision.
-Surfaces intelligentes reconfigurables (RIS).
-Systèmes MIMO massifs sans cellules (Cell-Free Massive MIMO).
-Efficacité énergétique et récupération d’énergie dans les réseaux.

Informations complémentaires :

Enseignements :
Equipe :Equipe Électronique – Automatique – Systèmes (EASY) de l’EPN03 : Electronique, Electrotechnique, Automatique, Mesures
Lieu d’exercice :Conservatoire National de Arts et Métiers 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris
Nom du directeur de l’équipe :Hmaied SHAIEK
Téléphone du directeur de l’équipe :01 40 27 24 99
E-mail du directeur de l’équipe :hmaied.shaiek@lecnam.net    
Recherche :
Lieux d’exercice :Conservatoire National de Arts et Métiers 2 Rue Conté, 75003 Paris
Nom de la directrice laboratoire :Samia BOUZEFRANE
Téléphone de la directrice du laboratoire:01 40 27 25 83  
Email de directrice ou du directeur du laboratoire :samia.bouzefrane@lecnam.net  
URL du laboratoire :https://cedric.cnam.fr  
Descriptif du laboratoire :Le Centre d’études et de recherche en informatique et communications (CEDRIC) regroupe les activités de recherche en sciences du numérique menées au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Les chercheurs permanents du CEDRIC sont tous aussi des enseignants en informatique, en mathématiques appliquées ou en électronique. Le laboratoire mène des recherches fondamentales et appliquées. Le CEDRIC entretient des rapports avec les principaux acteurs industriels et publics des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Il a des relations privilégiées avec de nombreux laboratoires de la région parisienne, de province ou de l’étranger. Le laboratoire participe à des contrats de recherche fondamentale ou technologique (transfert et mise en œuvre de résultats de recherche, contrats industriels) ainsi qu’à des contrats de réseaux de recherche français et européens (ANR, IST, etc.). Le laboratoire a participé à la création du pôle de compétitivité Cap Digital dont il est membre. Il est représenté dans la gouvernance du thème Jeux Vidéo de ce pôle. Il est également membre du pôle Systém@tic (groupes Sécurité-Défense et Logiciels Libres). Le laboratoire compte actuellement 176 membres dont 91 permanents et 5 administratifs affectés. Le budget annuel (hors salaires des permanents, allocations et bourses étrangères, CIFRE), est de l’ordre de 1,4 M€ HT dont 12% alloués par le ministère, le reste provenant de contrats ou subventions obtenues par les chercheurs. Le CEDRIC est reconnu par le ministère de la Recherche, de la Technologie et de l’Enseignement Supérieur comme Equipe d’Accueil (EA 4629) depuis sa création. Sa taille et sa maturité actuelles en font le laboratoire de recherche le plus important du Cnam et l’un des laboratoires d’informatique reconnus de la région parisienne.
Lien pour le rapport du HCERES du laboratoire :https://www.hceres.fr/sites/default/files/media/publications/rapports_evaluations/pdf/D2025-EV-0753471R-DER-ER-DER-PUR250024317-ST6-CEDRIC-RF.pdf

Les commentaires sont clos.