Présentation de l’établissement |
L’École polytechnique, communément appelée l’X, est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial. Placée sous la tutelle du ministère des Armées, l’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de cinq Grandes Écoles : l’ENSTA, l’ENPC, l’ENSAE, Télécom Paris et Télécom Sud Paris. Largement internationalisée, l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.
Par ailleurs la personne recrutée sera membre du département de mathématiques d’IP Paris regroupant les communautés scientifiques au niveau de l’Institut.
Soucieuse d’attirer les meilleurs talents au sein de ses équipes d’enseignements et de recherche, de son personnel et d’amener toujours plus d’élèves vers ses formations d’excellence, l’École polytechnique est résolument engagée en faveur de la diversité, de l’égalité Femmes-Hommes et de l’inclusion. Elle s’engage dans son processus de recrutement à étudier toutes les candidatures sans aucune forme de discrimination1. L’Ecole polytechnique est une institution diversifiée qui s’engage à préserver et à renforcer cette diversité. En 2025, 41% de nos enseignants-chercheurs, 55% de nos doctorants et 45% de nos étudiants sont internationaux. Toujours en 2025, nous avons recruté 42% d’enseignantes-chercheuses et comptons de 25% de femmes dans l’ensemble de notre corps professoral.
Description du poste |
Laboratoire de rattachement : Centre de Mathématiques Appliquées (CMAP)
Missions et activités principales : Il s’agit d’un poste de Professeur assistant Monge “tenure track”2, à temps plein en tant qu’enseignant-chercheur de l’École Polytechnique. L’ouverture de ce poste repose sur une activité croissante dans les domaines de l’apprentissage statistique et de l’apprentissage profond, aussi bien pour la recherche au CMAP, le laboratoire de Mathématiques Appliquées de l’École polytechnique, que pour l’enseignement dans le département de Mathématiques Appliquées et dans le nouveau MScT Large Language Models, Graphs and Applications. Le CMAP, à travers l’équipe SIMPAS (Statistique, Image, Probabilité numérique, Apprentissage et Simulations) est un centre de premier plan dans ce domaine.
Prérequis : doctorat en mathématiques appliquées ou domaine connexe. La maîtrise de la langue française n’est pas un prérequis.
Profil recherché : Le laboratoire cherche à renforcer son équipe autour de la théorie de l’apprentissage statistique et de l’apprentissage profond avec une attention particulière aux thématiques de l’apprentissage sur graphe, de la théorie, méthodologie et robustesse des grand modèles de langage ou de leurs applications, mais le département est ouvert à tous les profils d’excellent niveau sur des thématiques connexes à l’apprentissage statistique.
Une grande importance sera accordée à la capacité de la candidate ou du candidat à travailler en équipe.
Plus généralement, une contribution aux grands enjeux sociétaux et environnementaux, en accord avec les engagements de l’établissement, sera attendue.
Dépôt de candidature |
Les candidatures doivent être soumises sur la plateforme Calliopé:
https://candidatures-calliope.polytechnique.fr/calliope-fo/accueil/index.php?lang=fr
Documents requis: ID, CV, lettre de motivation, projet d’enseignement, projet de recherche, liste de référent(e)s qui peuvent fournir des lettres de recommandation. Le candidat ou la candidate devra avoir soutenu une thèse de doctorat de mathématique ou informatique ou domaine connexe, en apprentissage statistique, de l’apprentissage sur graphe ou des modèles de langage à la date de soumission du dossier.
La ou le candidat devra présenter un projet scientifique détaillé démontrant comment son activité de recherche renforcera celle déjà existante en apprentissage statistique ou science des données. La candidate ou le candidat est fortement encouragé(e) à contacter les membres du CMAP pour discuter du projet de recherche.
Elle ou il devra être capable de contribuer à l’enseignement des mathématiques appliquées, des statistiques et de l’apprentissage automatique à tous les niveaux de formation (licence, cycle ingénieur polytechnique, master, voire MOOC et Executive Education) mais enseignera et sera impliqué en priorité dans le MsCT Large Language Models, Graphs and Applications. Il/Elle devra s’intégrer dans les équipes pédagogiques des cours fondamentaux de mathématiques appliquées et des cours plus spécialisés. Sa capacité à contribuer à la pédagogie par projet et à renforcer les liens entre enseignement, recherche et applications sera un élément important de la candidature.
Critères de sélection. Les principaux critères de sélection sont les suivants.
- Qualité du dossier de recherche. Une attention particulière sera portée par le jury à la qualité, à la significativité et à l’impact, au-delà de la quantité, des résultats de recherche obtenus.
- Qualité du dossier d’enseignement
- Intégration dans le laboratoire et alignement avec les thématiques d’une ou plusieurs équipes.
- Les interruptions de carrière seront prises en compte.
- La maîtrise du français n’est pas un pré-requis, l’enseignement en anglais étant courant à Polytechnique
Nous invitons les candidates ou candidats à lire la fiche de recommandations qui a été écrite par le département et qui est disponible sur :
https://www.polytechnique.edu/sites/default/files/content/Consignes_candidature_poste.pdf
Conditions: L’École polytechnique offre une rémunération attractive (dépendant de l’expérience) ainsi qu’un environnement exceptionnel aussi bien pour l’enseignement, avec une charge réduite (128 eqTD) et le contact avec de brillants élèves/étudiants, que pour la recherche avec le soutien (scientifique, administratif et budgétaire) du CMAP. Elle donne ainsi à ses professeures assistantes et professeurs assistants d’excellentes conditions pour la préparation d’une habilitation à diriger des recherches.
Contact |
Les candidats et candidates sont fortement encouragés à contacter le département au préalable pour discuter et affiner leurs projets d’enseignement et de recherche :
- Rémi Flamary (remi.flamary@polytechnique.edu)
- Luiz Chamon (luiz.chamon@polytechnique.edu)
- Aymeric Dieuleveut (aymeric.dieuleveut@polytechnique.edu)
- Solenne Gaucher (solenne.gaucher@polytechnique.edu)
1 Conformément aux articles L1132-1 du Code du travail et Article 225-1 du Code pénal.
2 Les postes de professeur assistant Monge sont des postes à temps plein destinés aux jeunes chercheuses et chercheurs titulaires d’un doctorat. Il s’agit d’un contrat de trois ans, renouvelable une fois, pendant lequel le(a) titulaire est considéré(e) comme professeur(e) assistant(e). Le(a) professeur(e) assistant(e) Monge doit défendre son « Habilitation à diriger les recherches » avant de se présenter à la titularisation. Avant ou à la fin de la sixième année, le(a) professeur(e) assistant(e) Monge est titularisé(e) et promu(e) professeur, à condition que l’évaluation de ses recherches, de son enseignement et de ses activités connexes soit positive.
