Un poste de Professeur des Universités en traitement du signal et analyse de données est ouvert au concours à l’Université de Lorraine en 2026. Le poste est affecté à la Faculté des Sciences et Technologies à Nancy et au département BioSiS du CRAN.
Profil enseignement : Traitement du signal, automatique et génie informatique
La personne recrutée sera affectée au Département d’Automatique (DA), au sein de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lorraine. Il.Elle interviendra dans les formations portées par le DA notamment en licence Sciences pour l’Ingénieur (SPI), en licence professionnelle Maintenance des Systèmes Industriels de Production et d’Energie (MaSIPE) et dans les masters Électronique, Énergie électrique et Automatique (EEA) et Ingénierie des Systèmes Complexes (ISC). Les compétences attendues relèvent du traitement du signal mais aussi de l’automatique et du génie informatique. Ainsi, la personne recrutée interviendra dans les Unités d’Enseignement (UE) orientées traitement du signal et sciences des données. Les enseignements relatifs à l’automatique constitueront aussi une part significative de son service. Enfin, des interventions relevant du génie informatique (algorithmique, programmation) compléteront le service d’enseignement. Un investissement est attendu en termes de responsabilité de formation, de parcours et d’UE, dans le développement de nouvelles maquettes de formation.
Profil recherche : Traitement du Signal et Analyse de Données
Le CRAN (Centre de Recherche en Automatique de Nancy, UMR 7039) recherche un·e Professeur·e des Universités pour renforcer le département BioSiS (Biologie, Signaux et Systèmes en Cancérologie et Neurosciences). Le poste s’adresse à un·e candidat·e confirmé·e disposant d’un excellent dossier académique et d’une solide expérience en traitement du signal et analyse de données autour des problèmes inverses et l’apprentissage automatique. Les activités de recherche attendues sont principalement méthodologiques, avec une visée applicative dans les domaines de la biologie/cancérologie et/ou des neurosciences, en particulier. Le ou la futur·e professeur·e aura pour mission de contribuer à la structuration d’une thématique de recherche en traitement du signal, de fédérer les compétences locales autour de projets disciplinaires et interdisciplinaires, et de contribuer activement au montage de projets de recherche collaboratifs à l’échelle nationale et internationale. Un forte capacité d’intégration, un projet scientifique ambitieux et une volonté de développer des collaborations à l’interface entre modélisation, données et biologie constitueront des atouts.
Contacts :
Eric Levrat (eric.levrat@univ-lorraine.fr), responsable du Département d’Automatique (enseignement)
Gilles Millérioux (gilles.millerioux@univ-lorraine.fr), directeur du CRAN (recherche)
El-Hadi Djermoune (el-hadi.djermoune@univ-lorraine.fr), responsable du département BioSiS (recherche)
