Mots clefs : Traitement du signal, Radar, Optimisation, MIMO.
Description du stage
Le radar MIMO (Multiple Input Multiple Output) cohérent colocalisé est une technique d’émission récente de signal radar à partir d’un réseau d’antennes : contrairement à un réseau phasé classique pour lequel toutes les antennes du réseau émettent la même forme d’onde, le radar MIMO émet des formes d’onde différentes avec les différentes antennes du réseau. Selon les formes d’onde employées, il est alors possible de générer une très grande variété de diagrammes d’émission (représentation de l’énergie émise en fonction de l’angle) adaptés à des problématiques et des applications différentes.
Ce stage a pour objectif d’étudier la robustesse d’algorithmes d’optimisation de formes d’ondes d’un radar MIMO, s’inscrivant dans un cadre applicatif radar multifonctions. Ces systèmes multifonctions sont d’importance pour des systèmes embarqués, devant fonctionner avec un nombre limité d’antennes, comme par exemple les radars automobiles. Plus précisément, les formes d’ondes devront à terme permettre d’assurer deux fonctions simultanées : le radar (détection de cibles, pistage), et la communication (transmission d’information). On parle alors de système Dual-Function Radar and Communication (DFRC).
Parmi les méthodes de DFRC existantes, le MIMO permet de synthétiser des formes d’ondes souhaitées dans un certain nombre de directions, permettant ainsi d’assurer les fonctions correspondantes dans ces directions.



La littérature sur le sujet est cependant laconique sur les propriétés des signaux émis par chaque antenne, notamment leurs spectres, et par l’impact des formes d’ondes à synthétiser en champ lointain sur ces signaux élémentaires.
On s’intéressera donc dans ce stage à la mise en œuvre de méthodes d’optimisation permettant la synthèse de formes d’onde particulières par radar MIMO cohérent colocalisé, en cherchant d’une part à caractériser les signaux optimisés, et d’autre part à contraindre ceux-ci pour faciliter leur implantation sur système réel.
Ce stage a vocation à être poursuivi en thèse.
Compétences souhaitées
Traitement du signal, niveau dernière année d’école d’ingénieur / M2, et / ou connaissances en optimisation.
Dates souhaitées : 2026, pour une durée de 4 à 6 mois
Laboratoire d’accueil
Le stage se déroulera à l’Office National d’Etudes et de Recherches en Aérospatial (ONERA), sur le site de Palaiseau, au sein du département Electromagnétisme et Radar, dans l’équipe Méthodes Avancées en Traitement du Signal.
Pour la poursuite en thèse, le doctorant sera accueilli par l’ONERA, et par le CNAM.
Contact
abigael.taylor@onera.fr – olivier.rabaste@onera.fr