Type emploi : EC LRU avec un service d’enseignement de 64HTD
Section CNU : 61, 26, plus marginalement 29
Affectation : INSA Rennes, Département Electronique et Télécommunication et laboratoire IETR équipe SIGNAL (SIGnal processing and ALgorithms).
Nature du contrat : CDD de 36 mois
Date de prise de fonction : 5 janvier 2026
Rémunération : selon expérience, selon la grille indiciaire des enseignants-chercheurs
Environnement de recherche
Laboratoire d’accueil : Institut d’Electronique et des Technologies du numéRique (IETR – UMR 6164) – https://www.ietr.fr.
L’IETR est un laboratoire public de recherche spécialisé dans le domaine de l’électronique et des technologies pour le numérique. Structuré en 13 équipes thématiques de recherche, les travaux menés adressent de multiples défis scientifiques majoritairement liés à la transformation numérique de la société, mais aussi à ses transitions en matière d’environnement, d’écologie, d’énergie et de santé.
L’équipe SIGNAL mène des recherches en traitement du signal multidimensionnel pour les communications, en théorie de l’information et les formes d’onde des systèmes communicants. Ces différentes approches sont développées pour assurer une grande flexibilité et une grande efficacité de communication d’un point de vue du débit, de la connectivité, de la réactivité, de la qualité de service, de la sécurité, de la robustesse, de l’exploitation des ressources disponibles, de la mobilité ou encore de la disponibilité des services.
Profil recherche
Le ou la chercheuse recrutée tiendra un rôle central dans le développement de l’activité « traitement de l’information quantique », qui ne figure actuellement pas dans les activités de l’équipe SIGNAL. L’axe de recherche de la personne recrutée pourra porter sur les algorithmes de traitement de l’information quantique, le développement de bornes fondamentales faisant intervenir des principes quantiques ou sur les codes correcteurs d’erreur quantiques, selon le profil du ou de la candidate. Il ou elle pourra développer les limites fondamentales énergétiques d’une communication en explorant et étendant le principe de Landaeur aux traitements de l’information plus sophistiqués requis dans une transmission. Le concept de calcul réversible sera exploré et étendu à une chaîne de communication afin de proposer des algorithmes et des architectures en rupture sur leur consommation énergétique.
Les compétences recherchées sont parmi les suivantes :
- Théorie de l’information classique et quantique
- Codage correcteur d’erreur, algèbre linéaire, géométrie algébrique, mathématiques discrètes et probabilités
- Traitement classique et quantique du signal
- Physique quantique et statistique
Profil enseignement
Le poste contient une part d’enseignement de 64HTD, avec dépassement de service possible. La priorité en enseignement sur ce poste est la création de contenu de cours, TD, TP sur les méthodes et algorithmes de traitement de l’information quantique. La personne recrutée proposera son cours dans le Master photonique ou Signal Image et Vision ou Intelligent Communication Systems, qui sont en cours de montage dans le cadre de l’action 1 du projet RIS3. Il ou elle proposera également un cours en formation continue, auprès de professionnels déjà en entreprise et cherchant à se former sur ce domaine émergent. Le ou la candidate pourra intervenir au sein du département E&T, mais aussi dans la formation par apprentissage en Electronique – Systèmes Embarqués et Télécommunications (E-SET) ainsi qu’au premier cycle. Elle s’impliquera également dans le suivi des apprentis E-SET, faisant le lien avec les entreprises partenaires de l’INSA.
Constitution du dossier
– Lettre de motivation et CV détaillé (avec liste complète des publications).
– Dossier décrivant l’expérience d’enseignement, les axes de recherche en cours ainsi qu’un projet de recherche d’intégration à l’équipe et au projet RIS3.
– Copie du diplôme le plus élevé (si doctorat : copie du PV ainsi que du rapport de soutenance).
– Attestation d’inscription en thèse et attestation de l’école doctoral d’engagement à soutenir dans les 2 mois si doctorat en cours.
Les candidatures devront être adressées par e-mail uniquement à recrutement@insa-rennes.fr avant le 23 novembre 2025 à minuit. Les entretiens auront lieu au cours du mois de décembre 2025.
Contacts
Sur le plan administratif :
Direction des ressources humaines- Mme Mélanie Grouazel : melanie.grouazel@insa-rennes.fr
Sur le plan recherche et pédagogie : Porteur du projet M. Philippe Mary, Professeur des Universités : philippe.mary@insa-rennes.fr