Annonce


[CPJ] Chaire de Professeur Junior @ Toulouse INP : Agroécologie numérique

10 Juillet 2025


Catégorie : Postes Enseignant-Chercheur ;


Contexte

Une Chaire de Professeur Junior (CPJ) est ouverte au recrutement à Toulouse INP sur le thème de la “modélisation et apprentissage automatique pour l’agroécologie” au sens large (IA, modélisation, télédétection, agronomie…).

Selon le profil du lauréat ou de la lauréate, deux rattachements sont possibles :
– à l’INP-AgroToulouse (enseignement) et à l’UMR DYNAFOR (recherche)
– à l’INP-ENSEEIHT (enseignement) et à l’UMR IRIT (recherche)

Quel que soit le rattachement, l’objectif est que la personne contribue à créer de la synergie entre les deux écoles et les laboratoires, dans le cadre de la création d’une nouvelle formation transversale associée.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au au vendredi 22 août 2025 à 16h00 (heure de Paris) sur la plateforme ODYSSEE :
https://odyssee.enseignementsup-recherche.gouv.fr/
Voir les instructions ici :
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_enseignants_chercheurs_Odyssee.htm

Des détails concernant le contexte et les objectifs de cette chaire sont disponibles sur l’appel à candidature : ici.

Profil du candidat

Au terme de la période de 5 ans maximum, une titularisation dans le corps des Professeurs des Universités sera envisagée. Cette chaire est donc adaptée à des personnes ayant déjà 3 à 5 ans d’expérience après la thèse et dont le dynamisme permettrait de prétendre à un poste de Professeur à la fin d’une période de 5 ans, en supposant l’HDR soutenue.

Elle est aussi ouverte à des personnes déjà titulaires de l’HDR. Dans ce cas, en fonction de l’expérience, la durée de la chaire pourrait être réduite à 3 ans avant une possible titularisation.

Formation et compétences requises

La thématique de la chaire est large et peut correspondre à des personnes venant du monde des sciences des données et du traitement des images, intéressées par l’agroécologie spatialisée comme domaine d’application privilégié. Elle s’adresse aussi à des agronomes / agroécologues ayant une bonne expérience en modélisation (statistique, mécaniste) spatialisée.

Les commentaires sont clos.