Avis du décès de Mr. Jean-François Hélard

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Jean-François Hélard, survenu le mercredi 25 septembre des suites d’une longue maladie, contre laquelle il s’est battu jusqu’au bout.

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur INSA en 1981, Jean-François a travaillé pendant 15 années à France Télécom R&D devenu par la suite Orange Labs. Il a soutenu sa thèse de doctorat de l’Université de Rennes 1 en 1992. Il a été recruté comme enseignant chercheur à l’INSA Rennes en 1997. Il a participé activement à la création du laboratoire IETR (Institut d’Electronique et Télécommunication de Rennes) en 2002 pour lequel il a été responsable d’équipe de 2003 à 2009 puis Directeur Adjoint de 2009 à 2016. Il a également exercé la fonction de directeur de la recherche de l’INSA de Rennes de 2010 à 2013. 

Ses activités de recherche étaient centrées sur les techniques de traitement du signal pour les communications numériques. Il a été l’un des pionniers dans le domaine des systèmes et des techniques de transmissions dites multi-porteuses ou OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) et a participé à la mise au point des premiers récepteurs DAB (Digital Audio Broadcasting). Jean-François a fortement contribué au rayonnement et au développement des activités de recherches en communications numériques à l’IETR.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa femme, Maryline, à sa famille, et à ses proches.

Les commentaires sont clos.