Réunion
Enjeux et challenges du transfert industriel et clinique des outils d'analyse d'images médicales par apprentissage profond
Axes scientifiques :
- Apprentissage machine
Organisateurs :
Nous vous rappelons que, afin de garantir l'accès de tous les inscrits aux salles de réunion, l'inscription aux réunions est gratuite mais obligatoire.
Inscriptions
0 personnes membres du GdR IASIS, et 0 personnes non membres du GdR, sont inscrits à cette réunion.
Capacité de la salle : 100 personnes. 100 Places restantes
Annonce
Les inscriptions seront ouvertes à partir de mi-janvier et les demandes de prise en charge de missions seront traitées à partir du 27 janvier.
L’intelligence artificielle, en particulier l’apprentissage automatique profond, s’impose aujourd’hui dans le domaine de l’analyse des données multimodales de santé. De nombreux verrous ont été identifiés et une dynamique de recherche forte a été impulsée dans de nombreux sous domaines tels que l’apprentissage faiblement supervisé, à faible régime, la détection d’anomalies, la robustesse et l’interprétabilité. Malgré de belles réussites scientifiques et industrielles, de nombreux défis restent encore à être relevés pour accélérer le transfert de ces outils dans la pratique clinique et démontrer ou renforcer leur valeur ajoutée.
L’objectif de cette première journée est de réaliser une analyse critique de l’impact des logiciels basés sur des techniques d’intelligence artificielle et déployés en clinique, puis de discuter des enjeux méthodologiques et industriels associés au transfert clinique de ces outils et à leur appropriation par les cliniciens. Trois orateurs invités viendront partager leur point de vue. Guillaume Chassagnon partagera son expérience de cliniciens et utilisateurs des logiciels d’IA déployés en clinique, étayant les raisons de certains succès ou échecs et soulignant les attentes des cliniciens. Gaspard d’Assignies exposera le point de vue croisé d’un industriel et d’un médecin en partageant la stratégie de développement de la société qu’il a co-fondée et le mode d’interaction avec le monde académique et clinique. Enfin, José Dolz partagera son expertise dans les domaines clés de l’intelligence artificielle pour le transfert de ces outils en clinique, tels que l’IA explicable et la quantification d’incertitude.
Nous souhaitons que cette journée réunisse des orateurs et des participants académiques, cliniciens et industriels. Nous appelons aussi la communauté à contribuer sur des sujets en lien avec les thématiques suivantes, de manière non exhaustive :
- Transfert de logiciels en clinique : méthodes,
- Évaluation des performances et impact cliniques de logiciels académiques ou industriels
- Contributions méthodologiques dans des domaines de l’IA en lien avec le transfert clinique : adaptation de domaine, généralisation (transfer learning, few shot learning, data augmentation..), IA explicable et de confiance, etc..
Nous espérons de cette journée qu’elle permette 1) d’établir quelques lignes directrices pour intégrer le besoin clinique et l’objectif de transfert dans la conception de logiciels d’IA pour l’analyse des données de santé et 2) de dresser un état de l’art dans certains domaines de recherche en IA en lien avec cet objectif, en particulier l’IA explicable, généralisable et de confiance.
Appel à participation :
La journée comprendra de courtes présentations (20 minutes, questions comprises). Les participants intéressés doivent envoyer aux organisateurs un résumé (1/2 page max) comprenant les noms et affiliations des auteurs. Les étudiants sont particulièrement encouragés à participer. La date limite de soumission est : 18-02-2025
Organisateurs:
- Ninon Burgos (ICM Paris), ninon.burgos@icm-institute.org
- Carole Lartizien (CREATIS Lyon), carole.lartizien@creatis.insa-lyon.fr
- Diana Mateus (LS2N Nantes), diana.mateus@ec-nantes.fr
- Caroline Petitjean (LITIS Rouen), caroline.petitjean@univ-rouen.fr
- Nicolas Thome (SU Paris), nicolas.thome@isir.upmc.fr
- Maria Vakalopoulou (CentraleSupelec Saclay), maria.vakalopoulou@centralesupelec.fr
Orateurs invités.
- Pr Guillaume Chassagnon, Radiologue thoracique, AP-HP Hôpital Cochin
- Dr Gaspard d’Assignies, Radiologue, fondateur et CMO d’Incepto Medical
- José Dolz, Professeur Associé, ETS Montreal